Un Liégeois à la tête de Nina Ricci et Lanvin !

Il était considéré l’égal d’un Christian Dior. Le liégeois Jules François Crahay a été le directeur artistique des prestigieuses maisons de haute couture parisienne, Nina Ricci et Lanvin, avant de tomber dans l’oubli. Pour la première fois, une exposition lui est consacrée. C’est au Musée Mode et Dentelle à Bruxelles.

C’est une collection unique, constituée au cours de ces dernières années, que propose le Musée Mode et Dentelle de Bruxelles : les modèles de haute couture et de prêt à porter présentés ici ont tous été conçu par Jules François Crahay. Après être resté dans l'ombre durant la période de plus de 30 années qui sépare son décès, en 1988, à aujourd'hui, ce prodige de la haute-couture revient au-devant de la scène, un peu par hasard.  

"Au hasard d'une pièce passée en vente publique à Paris, en 2018, j'ai commencé à m'intéresser à Jules François Crahay", confie Denis Laurent, le commissaire de l’exposition. "Le Musée Mode et Dentelle ne s'était jusque-là jamais penché  sur ce couturier, pourtant belge. Nous nous sommes vite rendu compte que le musée conservait quelques pièces signées de sa main, y compris des pièces extrêmement rares de sa maison de couture liégeoise", poursuit-il

Des recherches ont été menée, notamment dans la presse de l’époque et dans les archives des collections des maisons où il a fait carrière, Nina Ricci et Lanvin… un parcours étonnant pour ce couturier, né en 1917 à Liège

"Jules Crahay aimait dire qu'il était est né une aiguille à la main", nous dit encore Denis Laurent. "Il a habité le quartier de Fragnée, et a travaillé dans la maison de couture que tenait sa mère, Françoise Crahay. La maison a occupé jusqu'à 20 couturière. Françoise était aussi le prénom de sa grand-mère maternelle. Cela explique sans doute le deuxième prénom qu'il a accolé à son prénom d'origine, comme un hommage, quand  il a décidé de se faire appeler "Jules François Crahay" à Paris".

A Liège, il reprend d'abord la maison de couture de sa mère. Il habillera pendant cinq ans la société élégante liégeoise. La réputation de son talent passe les frontières, et il se rend bientôt à Paris, haut lieu de la mode.

En 1951, il crée sa propre maison de haute-couture, mais le manque de financement ne permet pas de pérenniser l'aventure.

En 1952, le voilà chez Nina Ricci, d'abord comme modéliste, ou il va concevoir une partie des modèles de haute couture, et l'entièreté de la ligne boutique. Il reste cependant dans l'ombre de la fondatrice, et son nom n'apparait pas dans les publications.

En 1959, il signe la première collection entière de haute couture, ce qui déclenche une pluie d'éloges et de nombreuses commandes, particulièrement aux États-Unis, où la presse le considère à l'égal d'un Dior. "Un créateur belge inconnu s'impose au sommet de la mode parisienne" écrit Carrie Donovan dans le New-York Times.

Rigueur de construction et fantaisie d'inspiration, c'est l'association que réussit Crahay dans ses collections pour Nina Ricci.

La princesse Paola de Belgique, la reine Farah Diba et Jackie Kennedy figureront parmi ses ambassadrices.

Des actrices comme Lollobrigida, Jean Seberg ou Ingrid Bergman porteront aussi quelques-unes des créations du Liégeois.

Claudia Cardinale choisira un somptueux fourreau pailleté et brodé "Espagne" de la collection Nina Ricci haute-couture de l'automne hiver 1963 pour apparaître à la cérémonie des Oscars l'année suivante ! 

En 1963, Jules François Crahay est appelé par chez Lanvin, une des plus prestigieuse maison de haute-couture, installée Faubourg-saint-Honoré. La très suivie revue "Woman's Wear Daily" le présente comme le couturier le mieux payé de Paris.

Sa collection automne-hiver 1977 lui vaut un premier "Dé d'Or".

Il en décrochera un 3e, un record, pour sa dernière collection de haute couture, "Viva America", en 1984.

Le meilleur moyen d’aller à la rencontre du prodige belge de la haute couture est d’aller visiter le Musée Mode et Dentelle de Bruxelles ; l’exposition s’y tient sur 3 étages, jusqu’au 10 novembre prochain.

 

Eric Ortmans - François Boutay

 

"Jules François Crahay Back in the spotlight", au Musée Mode et Dentelle, rue de la Voilette, 12, à 1000 Bruxelles.

Du 23-02 au 10-11-24

Il reste beaucoup à découvrir sur le parcours de Crahay, plus particulièrement sur ses années liégeoises. Le commissaire de l’exposition lance un appel aux Liégeois, pour collecter des infos, des photos, des documents, sur Jules Crahay, sa famille et sa maison de couture liégeoise.

 

Recommandations

Image
Parc de la Boverie : Retrouvailles se prépare

Parc de la Boverie : Retrouvailles se prépare

Le salon à ciel ouvert Retrouvailles est de retour pour sa 33e édition au Parc de la Boverie ce week-end. Pierre Luthers, directeur de l'asbl Enjeu était l'invité du journal de midi de ce mercredi 3 septembre.
Image
Sainte-Walburge: la fête des fous se prépare

Sainte-Walburge: la fête des fous se prépare

La 51ème Fête des Fous dans les rues du quartier de Sainte-Walburge à Liège se prépare. Elle aura lieu du 3 au 7 septembre. Le thème de cette année: " vis ta folie en couleurs ! "
Image
31e Festival de sculpture sur pierre de Sprimont

31e Festival de sculpture sur pierre de Sprimont

Du 29 août au 14 septembre, le Centre d'Interprétation de la Pierre de Sprimont propose le 31e Festival de sculpture sur pierre. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs pourront admirer les oeuvres des 10 sculpteurs venus du monde entier.
Image
Waleffe en fête: 10e édition

Waleffe en fête: 10e édition

Waleffe en fête se prépare à sa dixième édition. Au programme, la visite du Château et de son herboristerie. Mais également une exposition d’artistes contemporains. Des animations sont par ailleurs prévues durant tout le week-end.
Image
Invité : Louveigné Lyrique, quand l'opéra s'invite à la campagne

Invité : Louveigné Lyrique, quand l'opéra s'invite à la campagne

L'église de Louveigné va résonner ce week-end d'airs d'opéras, interprétés par de jeunes talents de l'art lyrique. Ce sera la 5ème édition de Louveigné Lyrique, deux concerts sont programmés
Image
La Fête de la Betchète fête ses 35 ans ce week-end

La Fête de la Betchète fête ses 35 ans ce week-end

La 35ᵉ édition de la Fête de la Betchète aura lieu demain à Hony (Esneux). Martin Leemans, membre du comité d’organisation, était l’invité du journal télévisé ce mercredi. On revient sur l’essentiel du programme officiel de cette année.
Image
Une piscine biologique à découvrir à Xhendremael

Une piscine biologique à découvrir à Xhendremael

Grâce à un système de filtration innovant développé par la société liégeoise Vitii, le centre Axeo dispose d’une piscine 100 % naturelle. À l’occasion de la fête de Xhendremael, le public est invité à découvrir ses nombreuses activités aquatiques.
Image
Une 51e édition de la Fête des Fous haute en couleurs à Liège

Une 51e édition de la Fête des Fous haute en couleurs à Liège

"Vis ta Folie en couleurs": c'est sous cette devise que s'ouvrira le 3 septembre la 51e édition de la "Fête des Fous", dans le quartier liégeois de Sainte-Walburge.
Image
11.000 participants à l’enterrement des festivités du 15 août à Liège

11.000 participants à l’enterrement des festivités du 15 août à Liège

Les festivités du 15 août ont rassemblé plus de 200.000 personnes à Liège cette année.
Image
20 000 pèlerins à Banneux pour l’Assomption

20 000 pèlerins à Banneux pour l’Assomption

Pas moins de 20 000 catholiques étaient attendus pour célébrer l’Assomption à Banneux, un moment de recueillement dédié à la Vierge Marie. Parmi eux, des fidèles venus des quatre coins du monde.
Image
Le jardin extraordinaire de Marie à Pontisse

Le jardin extraordinaire de Marie à Pontisse

Le 15 août, c'est la fête de l'Assomption. Dans la tradition chrétienne, c’est l'élévation au ciel de la Vierge Marie. Les fêtes les plus connues sont organisées en Outremeuse et à Banneux, mais aussi dans des endroits moins connus, comme à Pontisse.
Image
Tchantchès, cinq fois à l’affiche pendant les fêtes du 15 août !

Tchantchès, cinq fois à l’affiche pendant les fêtes du 15 août !

Le Musée Tchantchès et Nanèsse s’apprête à battre au rythme des festivités du 15 août en Outremeuse. Cinq spectacles de marionnettes liégeoises y sont programmés ces 14 et 15 août en après-midi.
Image
Vespa Days : la passion à plein régime

Vespa Days : la passion à plein régime

À Saint-Nicolas, ce week-end, l’Italie s'invite sur deux roues. Plus de 600 passionnés de Vespa se sont retrouvés pour célébrer cette icône de la route, symbole de liberté et d’élégance à l’italienne.
Image
Patinoire de Noël à Huy : une nouveau prestataire et des changements en vue

Patinoire de Noël à Huy : une nouveau prestataire et des changements en vue

La patinoire et le village de Noël de Huy vont connaître un nouveau prestataire. La ville a en effet désigné la SRL CGP pour trois ans, avec des exigences à la clé.
Image
Succès pour le cortège du 21 juillet à Hannut

Succès pour le cortège du 21 juillet à Hannut

Des tonnes de confettis, du son endiablé, des générations entières… Hannut a célébré la fête nationale autour de son traditionnel cortège du 21 juillet. Un moment convivial où petits et grands se sont régalés.