Le niveau du Geer anormalement haut inquiète les riverains
Le niveau du Geer à Otrange est anormalement élevé. Des algues obstruent en effet l’écoulement des eaux. En cas d’orage ou de fortes pluies cela peut devenir problématique pour certains riverains.
Le niveau du Geer est anormalement haut malgré la sécheresse. En cause, une prolifération d’algues qui obstruent l’écoulement des eaux. A Otrange, la situation est problématique et les habitants dénoncent la situation. L'un d'eux a été inondé plus de 8 fois en 8 ans.

"Il y a des années qu'on dit que le Geer n'est pas entretenu et ici, depuis la sécheresse, le Geer n'a cessé d'augmenter depuis le mois de mars, sans doute dû à une prolifération d'algues et la sédimentation qui se fait au niveau du Geer", explique Christian Macq.
Alerté, le bourgmestre a pris contact avec le SPW des voies non navigables et une grue de chantier a entamé des travaux pour racler le fond et évacuer les algues pour améliorer le débit du cours d’eau.

"C'est une grue qui, avec des peignes au départ de la berge, arrachent les algues et les mettent sur le côté, les font décanter, les font sécher et puis ils ramassent et les évacuent", explique Jean-Marc Daerden, le bourgmestre d'Oreye.

Certains évoquent également le barrage de Lowaige en aval qui protège Tongres et pourrait également être en cause.
"Il n'a pas été fait vraiment en concertation avec la Région wallonne. Aujourd'hui, je pense que la hauteur du Geer est pareille en amont et en aval du barrage. Mais si jamais ils remontaient le barrage, bien, forcément le Geer à Otrange viendrait à monter également", précise encore le bourgmestre.

Les travaux du SPW entamés la semaine dernière devraient durer au moins une quinzaine de jours. Les riverains, tout comme la commune, pensent cependant que des travaux de curage plus importants devraient être programmés pour solutionner le problème à long terme.