Esneux, quatre ans après les inondations
Il y a quatre ans jour pour jour, les vallées de l'Ourthe et de la Vesdre subissaient les pires inondations depuis le début du siècle. Ces jours-ci, de nombreuses commémorations ont lieu dans la région. Exemple, à Esneux.
Chaque année, la commune d'Esneux organise une cérémonie en hommage aux victimes des inondations du 15 juillet 2021. A l'époque, un tiers des habitants ont été inondés et cinq Esneutois ont perdu la vie.
Quatre ans plus tard, l'émotion auprès de la bourgmestre, Laura Iker, reste palpable. Elle tient à déposer une gerbe de fleurs auprès de la plaque commémorative, placé sur le pont du Hony. "D'abord, par respect aux personnes décédées. Et puis, par rapport à la souffrance que les inondations ont engendré. Déposer une gerbe de fleurs auprès de la plaque commémorative, c'est le moins que l'on puisse faire."
Outre les représentants politiques communaux, quelques citoyens ont tenus à être présents. Les événements, restent gravés dans leur mémoire. "Je voulais être là pour tous ceux qui ont été impactés par les inondations", nous explique une dame. "J'ai moi-même eu 1m40 d'eau dans la ma maison, ce qui n'est pas beaucoup par rapport à d'autres. Et puis pour ne pas oublier, car personne n'y a cru, personne n'a vu la catastrophe arriver."
Quatre ans plus tard, la grande majorité des habitants ont pu soit retrouver leur maison, soit la rénover, soit déménager. Mais les cicatrices restent. "J'ai mis presque deux ans avant de réintégrer mon habitation quai de l'Ourthe", nous explique un habitant de Tilff. "J'ai encoe une trentaine de caisses dans la maison, car on a de nombreux meubles, en chêne par exemple, qui n'ont pas encore pu être rénovés."
Ces inondations ont aussi changé le paysage de la commune. Les campings permanents du Pont de Méry et de l'Aval de l'Ourthe, ont disparu. Désormais, ce sont des zones d'immersion. Les terrains ont pour la plupart été rachetés par la commune. Et pour les autres, des arrêtés d'expropriation ont été officiellement publiés au mois de mai.
Il ne reste, globalement, qu'un grand dossier à régler. Celui de l'étude du bassin hydrographique de l'Ourthe, qui doit être effectuée par la Région wallonne, et qui doit permettre aux communes situées au bord de la rivière, de coordonner leurs actions afin que de telles crues, ne se reproduisent pas.