Bring Back, l'entreprise qui lave nos bouteilles consignées
Savez-vous ce qu'il advient de vos bouteilles en verre consignées, une fois rapportées dans un point de collecte ? Elles sont très probablement lavées et stérilisées tout près de chez vous, à Herstal, par l'entreprise Bring Back.
Cette jeune start-up liégeoise s'est lancée dans le réemploi du verre il y a trois ans. Objectif: laver les bouteilles des producteurs de boisson qui n'ont pas de lavoir, afin de promouvoir le réemploi plutôt que le recyclage. "Nos clients sont des producteurs de bières, de vin, de jus de la région de Liège, Namur et plus loin", explique le patron eupenois, Laurent Halmes.
Le principe est tout simple, et bien plus économique que de jeter les contenants dans des bulles à verre, ce qui exige qu'il soit refondu à 1500 degrés avant d'être réutilisé. "Réutiliser est mieux que recycler. Laver les bouteilles, c'est plus local qu'envoyer les verres à l'étranger pour être refondus (il n'y a plus de verrerie en Belgique)", argumente Laurent Halmes. "Laver consomme aussi moins de CO2 que refondre, et paradoxalement utilise aussi moins d'eau. C'est donc bénéfique aussi bien pour les producteurs que pour l'environnement, d'autant plus qu'on peut réutiliser un bocal en moyenne 25 fois."
En 2024, l'entreprise a lavé pas moins de 2,5 millions de contenants. Mais deux éléments freinent le réemploi plutôt que le recyclage des bocaux: le fait que toutes les bouteilles ne soient pas consignées, et la diversité des formats des verres. "On est encore une petite start-up qui fonctionne de manière manuelle", concède le CEO. "Pour l'instant, c'est difficile d'automatiser le lavage, vu les différents formats de contenants que l'on a. Récemment, on a ajouté le recyclage des bocaux, notamment de marque de produits bios. Mais contrairement à l'Allemagne, les consignes sur les bocaux ne sont pas automatiques."
Cela dit, la start-up vient de recevoir un gros coup de boost. Bring Back a levé 2,5 millions d'euros de fonds, grâce à des partenaires publics et privés. "Les 2,5 millions vont nous permettre de déménager et de créer des lignes de lavage plus automatisées. Ca va aussi nous permettre d'augmenter la quantité de contenants qu'on peut laver, de 10 millions à... 80 millions." L'objectif est aussi d'augmenter le nombre de contenants que l'entreprise met elle-même à disposition de producteurs locaux, de jus par exemple. La levée de fonds va donc permettre à Bring Back d'assurer sa pérennité.