Spiritueux: VivArdent relance la marque "Principauté de Liège"
C'était une marque de champagne, ce seront désormais des bulles produites 100% chez nous. Six mois après avoir fait faillite, le label "Principauté de Liège" va revivre.
C'était il y a six mois. Philippe Jacquemin était forcé de faire aveu de faillite, après 13 ans d'existence. Son entreprise Spiritus Libertas et sa marque de champagne "Principauté de Liège" n'avaient pas pu résister à la crise du Covid et aux conséquences de la guerre en Ukraine. "On a produit, jusqu'à 25 000 bouteilles par an. Mais 70% de notre activité était de l'événementiel, or avec le Covid, il n'y en a plus eu. Et puis après ça, deux ans plus tard, une difficulté supplémentaire est arrivée avec la guerre en Ukraine. Les coûts de production ont explosé et le pouvoir d'achat des gens a baissé."
Quelques mois plus tard, la marque de bulles "Principauté de Liège" va revivre, sous l'égide de VivArdent. "Tout est allé assez vite", explique Xavier Bioul, associé de Viv'Ardent. "On a rencontré Philippe Jacquemin, et on a rapidement vu qu'on partageait les mêmes valeurs humaines et les mêmes valeurs locales qu'on a envie de défendre."
Deux mois après la reprise de "Principauté de Liège", la marque va d'ailleurs déjà faire son retour sur des bouteilles de bulle fin septembre. Et ce grâce à un cépage hannutois. "On a eu la chance de trouver un cépage hannutois de qualité, qui n'était pas encore étiqueté", sourit Xavier Bioul. "Donc même si on retrouve la marque Principauté de Liège, deux mois seulement après l'avoir reprise, c'est sur un produit qui a quand même mis presque 4 ans à être fini."
Cela dit, plus question, forcément, de parler de champagne. "La notion champagne disparait de l'étiquette", nous montre Xavier Bioul. "Mais on garde évidemment "Principauté de Liège", désormais écrit en plus grand. "Méthode traditionnelle", car ça reste une méthode champenoise. On retrouve aussi la notion de "grande réserve", qui montre la qualité et l'élevage long. Et le drapeau belge pour souligner l'aspect local et régional."
L'aspect local pourrait d'ailleurs être encore plus renforcé à l'avenir. VivArdent envisage d'intégrer dans les prochaines années des vignes qui serviront à fabriquer les bulles "Principauté de Liège" directement dans les 6 hectares cultivés à Sprimont.