Centre Médical Héliporté : nouvel hélico, nouvelle base
L’hélicoptère médical de Bra-Sur-Lienne assure en moyenne 4 missions d’urgence par jour. ll a sauvé des milliers de vies depuis sa mise en service il y a près de 30 ans. Le Centre Médical Héliporté va bientôt déménager, et a acquis son propre hélico.
Le CMH est un service médical d'urgence et de réanimation par hélicoptère. Il est disponible 24/24, 7/7. Il intervient sur appel du 112, et vient en aide à toute personne en détresse, particulièrement dans les zones moins bien desservies par les ambulances classiques.
Une équipe du CMH en mission est formée de 3 personnes : un pilote, un infirmier qui est aussi assistant de vol, et un médecin.
Si les conditions météo sont trop défavorables, par exemple si la visibilité est extrêmement réduite, le pilote peut être amené à décider de ne pas décoller. Tout décollage n'est pas non plus nécessairement suivi d'un transfert du patient par hélicoptère. La mission peut être annulée en cours de route, ou l'intervention de l'équipe médicale héliportée peut être suivie par un transfert en ambulance classique.
L’an dernier, près de 1400 missions ont été assurées avec l’hélicoptère médical.
UN NOUVEL HELICO...
Le Centre médical a décidé d’acquérir son propre hélicoptère...
"C'est un H145 D3, de chez Airbus, qui reste pour nous la Rolls Royce des hélicoptères de secours. La cabine est assez spacieuse pour prendre en charge deux patients si nécessaire. Et l'encombrement extérieur est réduit. La machine est équipée de toute la technologie nécessaire en termes de sécurité, à la fois pour les personnes à bord et pour les personnes au sol," détaille Olivier Pirotte, le coordinateur opérationnel, présent au Centre Médical Héliporté depuis 2003.
... ET UNE NOUVELLE BASE
La base actuelle du Centre Médical Héliporté s’est construite progressivement : la dalle de décollage qui est toujours utilisée aujourd’hui a ainsi été coulée dans le jardin du fondateur de l’asbl, le Docteur Luc Maquoi, dans le centre du village de Bra, il y a près de 30 ans. Les activités se sont considérablement développées. "Avec toute cette activité, on est devenu une nuisance pour les habitants.Or, nous n'avons pas envie d'embêter les gens. Par ailleurs, le permis d'exploiter arrivera bientôt à son terme, en 2027, ce qui nous a incité à envisager une nouvelle implantation pour nos activités..." explique encore Olivier Pirotte.
Les travaux viennent de débuter sur le futur site du Centre Médical Héliporté, à 1,5 km de son implantation actuelle. L’endroit est cette fois en dehors du village. Les nouvelles constructions devraient être terminées début 2027, soit quelques mois avant l’échéance du permis d’exploitation du site actuel.