Monde Sauvage : les coups de coeur d'Abélia
Dans les parcs animaliers, tout comme le public, les soigneurs ont aussi leurs préférences pour certaines espèces ou certains animaux en particulier. Petit tour du côté des manchots, des pandas et des loutres, avec Abélia, soigneuse animalière à Aywaille.
La balade commence du côté des manchots d'Humboldt , dont le nom est un hommage à Alexander Von Humbolt, naturaliste et explorateur, qui a observé et décrit pour la première fois ce manchot.
Le manchot de Humboldt vit en Amérique du Sud, sur les côtes continentales du Chili et du Pérou. La femelle pond généralement deux oeufs, qu'elle couve en alternance avec le mâle. Les manchots ont des prédateurs comme les otaries, les phoques et les requins, mais aussi sur terre, avec les renards.
Les loutres sont des espèces de mammifères carnivores. La grande majorité ne vit qu'en eau douce. Elles se nourrissent de poissons, mais aussi d'insectes, de batraciens, de petits mammifères et de crustacés. Chaque loutre peut avaler jusqu'à un kilo de nourriture par jour.
Le panda roux est aussi appelé le petit panda, le panda fuligineux, ou le panda éclatant. Ce mammifère figure sur la liste rouge des animaux en danger d'extinction de l'UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Dans la nature, il ne reste que quelques milliers d'individus ils vivent dans les forêts montagneuses de l'Himalaya et du Sud-Ouest de la Chine. Ce panda appartient à l'ordre des carnivores, mais son régime alimentaire est essentiellement herbivore, et riche en bambous.
Le binturong est une sorte de chat-ours, un mammifère au corps allongé, dont le poids adulte varie entre une petite dizaine de kilos, et une vingtaine de kilos. Il vit dans les forêts d'Asie du Sud-Est et du Nord-Est de l'Inde. Son aire de répartition a tendance a rétrécir, au point que l'espèce est considérée comme "vulnérable" du point de vue de ses risques d'extinction.
Une de ses particularités : c'est la seule espèce du genre "Arctictis".
La première description de l'animal remonte à 1820.
Les binturongs vivent dans la canopée des hautes forêts tropicales. Par ailleurs, ils ont une activité crépusculaire, entre 4 et 6 heures du matin, et entre 20 et 22 heures en fin de journée. Ajoutez à cela qu'ils descendent rarement au sol.
On comprend dès lors pourquoi ces animaux ont été peu observés jusqu'ici, et restent encore, sous bien des aspects, fort méconnus.