Monde sauvage : reproduction contrôlée, bébés suivis
Dans les parcs animaliers, chaque naissance reste un heureux événement. L'évolution des nouveaux-nés est suivie de près par les personnes qui en prennent soin. L'évolution des bébés animaux peut parfois prendre plusieurs années, selon les espèces.
Les parcs animaliers abritent des populations d’animaux, où il y a, on s’en doute, des naissances de nouveaux pensionnaires, avec des évolutions en bas âge très différentes selon les espèces .
Contrairement à certaines idées reçues, le nombre de reproductions dans un parc animalier n'est pas un indice de bien-être des animaux.
"Les accouplements ne sont pas laissés au hasard ; ils répondent à des demandes ou des recommandations de la part d'organisations qui supervisent les parcs et jardins zoologiques, de manière à répondre aux préoccupations de préservation des espèces menacées, ou d'assurer une variété génétique au sein d'une même espèce d'animaux."
"Pour contrôler les naissance, plusieurs méthodes sont utilisées : on peut séparer les individus mâles et femelles à la période de reproduction, on peut aussi de manière plus permanente de faire des enclos unisexes. Des contraceptifs peuvent aussi être administrés aux animaux susceptibles de se reproduire", détaille Ronald Renson, responsable de la collection animale au Monde Sauvage.
La parc est divisé en différents secteurs, selon les régions du globe. Dans le secteur Amérique du sud, les alpagas viennent d’enregistrer 2 naissances : "Ce sont deux petite femelles, bien reconnaissables parmi le reste du troupeau", explique Julien Grégoire, responsable de secteur. "Elles sont trop jeunes pour pouvoir être tondues. Un des bébés alpaga est couleur crème, alors que la mère a une laine toute noire", fait encore remarquer Julien Grégoire. Peut-être une explication des vétérinaires viendra-t-elle éclairer cette situation inattendue.
Chez les otaries, ce sont 3 anniversaires qui sont fêtés en ce milieu du mois de juillet : "le dernier né a tout juste un an", explique Joanne Januarius, soigneuse animalière des mammifères marins. "Les autres femelles sont nées l'année précédente, à la même période de l'année, au milieu du mois de juillet"
Du côté des singes, chez les chimpanzés, la dernière naissance remonte à près de 5 années, avec une particularité : à la naissance, le bébé a de suite été adopté par une femelle plus âgée que sa mère biologique. L'évolution physique des chimpanzés est relativement lente. Un individu de 5 ans est très différent d'un autre de 10 ans, ce qui n'est pas le cas chez d'autres espèces où la taille adulte est atteinte beaucoup plus rapidement, parfois même en quelques mois. L'espérance de vie, chez les chimpanzées peut avoisiner une soixantaine d'années
Chez les orang-outans, le parc a eu le plaisir, en 2024, de compter 2 naissances, très attendues.
Le grand mâle du groupe a été deux fois père, à 4 mois d’intervalle : deux femelles du groupe ont donné naissance chacune à un petit bébé orang-outan.