Poudrerie de Clermont : la production va doubler
La poudrerie d’Engis-Clermont va construire ou rénover une quinzaine de bâtiments. Les emplois vont être doublé pour passer à 240. Cet investissement du groupe Eurenco est essentiel pour la sécurité d’approvisionnement de la Belgique, et du groupe FN.
Le geste inaugural a eu lieu ce vendredi 4 juillet, à Clermont-sous-Huy, avec la pose symbolique d’un bloc de béton. Le bâtiment qui va s’élever ici fera partie des nouvelles installations développées par le groupe français EURENCO, propriétaire des anciennes "Poudreries Réunies de Belgique", et ainsi répondre à une demande croissante sur les marchés.
86 millions d’investissements, et quinze bâtiments, nouveaux ou rénovés; voilà ce qui a été décidé pour le site de Clermont, où nous fabriquons de la poudre pour des petits et moyens calibres, dans le secteur militaire et civil (chasse, tir sportif, etc) mais aussi des éléments qui entrent dans la composition de plus gros calibres militaires, détaille Thierry FRANCOU, le PDG du groupe EURENCO.
Le site de Clermont est spécialisé dans la fabrication de poudres propulsives, destinées à la production de munitions militaires et civiles. Elle compte parmi ses clients le groupe FN Browning Herstal ; « un contrat vient d’être signé entre les deux entités pour assurer la sécurité d’approvisionnement de poudre pour la fabrication des munitions FN », s’est réjoui Julien Compère, PDG du Groupe FN BROWNING HERSTAL, qui participait à la visite
Des engins de terrassement sont actuellement à l’oeuvre sur le site ; il s‘agit de dégager de la place, pour pouvoir implanter les nouveaux bâtiments, parmi lesquels des nouvelles lignes de production. « C’est un élément important pour assurer la souveraineté de notre approvisionnement », souligne Pierre Yves Jeholet, vice-président du gouvernement régional, ministre wallon de l’Industrie et de l’Economie, qui se réjouit par ailleurs de la création d’emplois : "cet investissement permet de passer de 120 à 240 emplois".
La visite du jour a été l’occasion de rappeler que le site de Clermont existe depuis 1850. L’année prochaine, Eurenco compte célébrer le 175 e anniversaire de la création de la poudrerie à Clermont, dont la pérennité des activités semble assurée : les carnets de commande sont remplis jusqu’en 2032, "avec des contrats à longs termes, qui font, des clients, de véritables partenaires de la croissance du groupe", expliquait encore Thierry FRANCOU.