Expo FN-Browning à la Boverie
La Boverie accueille une exposition consacrée à l'histoire du Groupe FN Browning. Les pièces exposées retracent une histoire industrielle écrite par plusieurs générations de travailleurs et d'artisans de la région depuis 1889.
L’exposition du Groupe FN Browning à la Boverie retrace 135 années d’histoire, un parcours jalonnés de près de 300 pièces qui permettent d’illustrer les différents domaines d’activités de l’entreprise, les innovations qu’elle a pu apporter au cours du temps, mais aussi son rôle dans certaines révolutions technologiques, ou encore la qualité et la fiabilité de ses productions qui ont contribué à sa réputation à travers le monde
Le parcours de l’exposition se décline en 6 thématiques, autant d’approches complémentaires proposées aux visiteurs pour lui permettre d’apprécier la richesse de cette histoire industrielle et artistique.
L’exposition présente, notamment dans la grande verrière, une sélection de machines siglées "FN" ; des vélos, des motos et des side-cars, des tricycles et des voitures, y compris une essentiellement en bois, des limousines et des voitures de sport. L'ancienne division FN-Moteur de la FN n'a pas été oubliée, avec la présence de deux moteurs d'avion,
La FN, qui est restée longtemps très réservée vis-à-vis du public, poursuit ici une démarche de transparence, notamment sur le volet militaire de ses productions.
Dans un contexte international où l'Europe est appelée à se réorganiser d'urgence pour assurer sa défense stratégique et militaire, le Groupe FN Browning a aussi sans doute un rôle à jouer et une expertise à faire valoir.
L’exposition s’adresse tant au spécialistes qu’aux esprits curieux et ouverts, qui apprendront peut-être ici que Liège est, depuis plus de 4 siècles, une capitale mondiale de l’armement,
Si certaines personnes s'émeuvent de la présence d'armes dans un musée d'art, l'approche est assumée par la Ville de Liège, qui co-organise l'évènement. L'échevine liégeoise de la Culture, Elisabeth Fraipont, estime que cette présence est ouverte à la discussion, tout en considérant que la beauté et la qualité des gravures peuvent être considérée comme l'expressivité d'une forme d'art.
La gravure sur armes est une discipline dans laquelle se sont distingués de nombreux Liégeois, mais aussi des artistes étranger, venus se former à l’Ecole de Fine Mécanique et d'Armement "Léon Mignon", une école secondaire d'enseignement professionnel de la ville de Liège réputée à travers le monde. Et pour rester dans la culture et les musées, on rappellera aussi que certaines pièces exposées ici sont prêtées par le Département des armes du Grand Curtius, qui présente, dans son domaine, une des collections les plus riches du monde .