Douze nuits de fermeture d'ici fin mars sur la liaison E25/E40-A602 à Liège

Douze nuits de fermeture de la liaison E25-E40/A602 sont planifiées à Liège durant les mois de février et mars, annonce mercredi la Sofico, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures.
Elles permettront d'en poursuivre la modernisation et d'assurer son entretien.
Les fermetures nocturnes porteront sur les deux sens de circulation, entre l'échangeur n°35 "Avroy/Laveu" et l'échangeur n°39 "Chênée".
Elles auront lieu entre le lundi 10 février au soir et le vendredi 14 février au matin, puis du lundi 10 mars au soir au vendredi 14 mars au matin et, enfin, du lundi 17 mars au soir au vendredi 21 mars au matin.
Pendant ces nuits, la liaison sera totalement coupée à la circulation, dans les deux sens, de 22h00 (fermeture progressive des accès dès 20h30) à 06h00 (réouverture progressive dès 05h00), précise la Sofico. Les déviations habituelles seront mises en place via l'A604, itinéraires S1 et B.
L'objectif de ces travaux est de permettre d'assurer l'entretien de la liaison ainsi que poursuivre l'installation des nouveaux panneaux de signalisation dynamique et effectuer d'autres travaux techniques. Autant d'interventions nécessaires pour envisager une révision de la vitesse maximale autorisée sur cette liaison au-delà des 50km/h.
Dans une optique d'optimalisation des chantiers, durant les nuits dédiées à l'entretien classique uniquement, soit du 10 mars au 14 mars, la signalisation pourra être étendue dans les zones d'approche de la liaison (entre les sorties "Embourg" et "Chênée" ainsi qu'entre l'échangeur de Loncin et "Avroy/Laveu" dans les deux sens de circulation) pour effectuer d'autres travaux d'entretien, prévient encore la Sofico.
Ce regroupement de chantiers d'entretien permet de réaliser des économies en effectuant une seule pose de signalisation, de moins impacter le trafic et d'assurer une meilleure sécurité des ouvriers en utilisant une signalisation fixe, souligne-t-elle.