Un boulet pas très liégeois à Saint-Christophe
Un petit boulet de canon a été retrouvé complètement enfoncé dans une des poutres de la charpente de la flèche du clocher de l’église Saint-Christophe, à Liège. Il aurait été tiré en 1568, par une troupe de mercenaires, hostiles aux Liégeois.
Le boulet de Saint-Christophe a, de loin, la taille et l'aspect d'un bon boulet liégeois. La comparaison s'arrête là puisque celui-ci n’a rien de comestible : il est en métal, pèse plus de 500 g, et date de près de 500 ans !
La découverte a eu lieu le 19 mars dernier, dans la pointe du clocher de l’église Saint-Christophe, explique Pierre-Louis François, Auteur de projet au bureau « La Croisée Architecture". Il était entré dans la poutre, et est passé inaperçu lors d'une rénovation précédente de la couverture du clocher.
Le boulet a été étudié, notamment par le conservateur du département des Armes du Grand Curtius. D’après les premiers éléments recueillis de cette enquête historique, le boulet aurait été tiré depuis le pied de la collégiale Saint-Martin, lors d'une tentative (ratée) de siège de la Cité, en 1568, par une troupe de mercenaires à la solde des Protestants, en conflit à l’époque avec les Catholiques, détaille Loïc Servais.
Sur place, les travaux touchent à leur fin. Au sommet de la flèche, un artisan était occupé à placer les ultimes ardoises de l'extrême pointe de la flèche. Un travail achevé sous le regard du nouveau gardien du clocher : un coq, tout brillant, béni il y a quelques jours par l’évêque, avant d’être hissé sur son perchoir, à près de 40 mètres de haut !