Légionellose : la province de Liège largement la plus touchée !

En Wallonie, la légionellose est en nette augmentation. La province de Liège est la plus touchée, avec plus de la moitié du total des cas. La maladie a fait trois décès. De l'importance d'entretenir régulièrement les installations d’eau
Depuis le début de l’année, les autorités de santé observent une hausse des cas de légionellose.
Dans son dernier bulletin épidémiologique, l'Aviq confirme que cinquante-trois cas ont été enregistrés au deuxième trimestre 2025, soit dix-sept de plus que l’an dernier à la même période.
La province de Liège est la plus touchée
En province de Liège, vingt-sept cas ont été relevés, soit plus de la moitié du total des cas recensés en Wallonie.
Les personnes âgées sont les plus concernées : plus d’un cas sur deux touche les plus de soixante-cinq ans, et plus d’un tiers les personnes entre quarante-cinq et soixante-quatre ans.
La maladie reste grave : 94 % des patients ont dû être hospitalisés , trois ont été placés en soins intensifs, et trois décès sont à déplorer.
Pour limiter les risques, les autorités rappellent l’importance d’entretenir régulièrement les installations d’eau, aussi bien dans les maisons privées que dans les bâtiments collectifs.
Elles insistent aussi sur la nécessité de réaliser rapidement des prélèvements et de les envoyer au Centre national de référence, afin de mieux identifier les sources de contamination.