La Pride s'impose dans les rues de Liège
À Liège environ 400 personnes ont défilé ce samedi pour la Pride organisée par le collectif TransPédéGouines. Un cortège militant, non autorisé par la Ville, mais qui a malgré tout pris place dans les rues pour défendre les droits des personnes LGBTQIA+.
Environ 400 personnes selon nos estimations ont marché avec fierté à Liège ce samedi pour la pride organisée par le collectif de la TransPédéGouines. Ce collectif liégeois militant pour les droits des personnes LGBTQIA+ fête ses 5 ans cette année et a organisé un cortège en plus du traditionnel village associatif place Saint-Léonard.
Un cortège qui n’a pas été autorisé par les autorités communales, malgré une demande introduite il y a cinq mois par le collectif. Le bourgmestre a justifié son refus en invoquant des raisons de sécurité liées au tram ainsi que le manque d’effectif policier :
« Les raisons qu'on nous a donné sont, selon nous, un choix politique, c'est-à-dire qu'on peut décider d'encadrer une manifestation ou pas. Ils décident de ne pas encadrer cette manifestation. Pour moi, c'est un choix politique. Donc nous, on s'est arrangés pour que les personnes qui participent au cortège soient quand même en sécurité par nos propres moyens », explique Alice Neutelers, membre du collectif.
« Dans les raisons données, il y avait la sécurité du tram. Mais ça, c'est un problème qu'il (Willy Demeyer, ndlr) doit régler parce que le tram passe dans tout le centre ville et ça veut dire qu'il n'y aura plus de manifestation visible dans le centre-ville. Ce n'est pas juste un problème pour nous les queers, c'est un problème pour tout le monde militant, associatif et pour tout le monde. Parce que maintenant, on n'a pas le droit de revendiquer nos droits dans la ville de Liège », revendique Mai Normant, une autre membre du collectif TransPédéGouines.
« On a des droits et on veut les garder »
La marche s'est déroulée sans encombre, au rythme des tambours et des slogans. Pour les personnes présentes, manifester pour leurs droits est plus important que jamais :« C'est insensé ce qu'il se passe, que ce soit en Amérique ou en Angleterre, avec les droits des personnes trans qui ont encore régressé et de toutes les minorités en réalité. C'est super important d'être là du coup, pour montrer qu'on est présent et qu'on se soutient tous », revendique une personne dans le cortège. « C'est important pour nous, pour que notre enfant grandisse dans un monde où du coup, iel pourra être ce qu'elle veut, ce qu’il veut », partage une maman, venue en famille.
« C'est important d'être là aujourd'hui pour montrer qui on est, pour prendre de l'espace dans la place publique et pour célébrer aussi », partage une militante, et son amie de rajouter : « Oui, et on est menacés quand même tous les jours de plus en plus dans le monde et c'est important de montrer qu'on est là et qu'on a des droits comme tout le monde et qu'on veut les garder ! »
L’objectif premier de la TransPédéGouines est de créer des espaces par et pour les personnes queer : autrement dit toute personne dont l'orientation ou l'identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants. Ce samedi, les queers ont pris de la place dans la ville de Liège.