Prévention cambriolages à Fléron : les bons gestes à adopter
Les vacances approchent, et avec elles, une recrudescence des cambriolages. À Fléron, la commune prend les devants : sur le marché, le service de prévention sensibilise les habitants aux bons réflexes à adopter pour sécuriser leur logement.
La saison des vacances arrive, et avec elle, celle des cambriolages. Sur le marché à Fléron, le service prévention de la commune sensibilise les passants aux risques et aux bons gestes pour sécuriser son habitation : « C'est une prévention contre le cambriolage, qui plus est, à cette période de l'année, où peut être les gens vont commencer à partir plus en vacances et peut être abandonner leur maison pour quelques temps. Donc c'est important pour nous de faire cette action à ce moment-ci de l'année », précise le bourgmestre Thierry Ancion.
En résumé, six gestes sont à adopter, repris notamment dans cette brochure ludique, qui a été distribuée par les médecins de la communes. Six mesures de sécurité, facile à adopter :
« Evidemment, éviter les objets qui permettraient d'accéder à l'habitation, à une fenêtre, telle une échelle, une végétation trop proche de l'habitation, un arbre, par exemple, qui permettrait aussi de grimper et d'accéder à une fenêtre. Bien sûr, ne pas laisser une fenêtre ouverte, ce qui attirerait vraiment les voleurs. Ne pas laisser des objets de valeur visibles depuis une fenêtre, ce qui pourrait aussi attirer les voleurs. Le traditionnel : la clé sous le paillasson, donc ce n'est vraiment pas une bonne idée. Et la boîte aux lettres qui déborde, signe que peut-être l'habitation n'est pas habitée pour l'instant. Donc voilà, je pense avoir fait le tour des 6 erreurs à ne pas commettre », énumère le bourgmestre.
75% des voleurs passent par la porte
Un jeu immersif est proposé, pour se glisser dans la peau d’un cambrioleur et ainsi mieux reconnaître les situations à risque. D’autres dispositifs sont mis en avant et expliqués sur ce stand : les poignées de fenêtre verrouillables sont plus sécures par exemple. Les serrures de portes qui ne ressortent pas sont plus difficiles à forcer pour les voleurs. Voleurs qui aujourd’hui, s'introduisent surtout par la porte d’entrée :
« Depuis 2025, des statistiques ont été récupérées, comme quoi 75% des vols avaient lieu, contrairement à ce qu'on pourrait penser, par les portes d'entrée principale ou les portes latérales. Donc, dans le cas d'une sensibilisation pour la prévention vol, on s'est rendu dans les différentes communes en passant devant les habitations où on voyait qu'il pourrait y avoir des points à signaler. Donc on est en contact avec le citoyen, on lui explique que la porte d'entrée n'est pas suffisamment bien sécurisée, c'est-à-dire que les rosaces sont apparentes, permettent des effractions ou le système de fenêtres ne sont pas bonnes. Donc on donne des conseils basiques aux gens pour justement éviter que, plus tard, ils soient obligés de faire appel à nos services. Et en général, c'est plutôt bien pris par la population qui n'avait pas conscience qu'il y avait des défaillances dans leur système, et donc on espère que ça fera diminuer les statistiques. »
En cas de doute ou de crainte, à Fléron, les habitants peuvent faire appel à un conseiller en technoprévention gratuitement, qui fournira un avis sur mesure. En Belgique, 8 cambriolages sont enregistrés par heure.