Refuge pour animaux : Animal Sans Logis
Créé il y a 40 ans à Plainevaux par un vétérinaire, le refuge Animal Sans Logis reste une structure de petite taille qui accueille une quinzaine de chiens et une trentaine de chats. Il fonctionne grâce aux dons et à l'aide de bénévoles.
Le jour de notre visite, le refuge fait face à un petit imprévu. A côté des 14 chiens qui y résident depuis quelques temps, il accueille, depuis le soir précédent, 11 chiens issus d'une saisie. Il a fallu caser tout ce petit monde mais comme les nouveaux arrivants se connaissent bien, ils ont peu être répartis dans deux cages seulement.
En fait de cages, il s'agit plutôt de vastes pièces qui accueillent généralement un seul animal qui dispose donc de beaucoup d'espace. La plupart de ces loges sont même équipées d'une courette extérieure.
Chaque matin, un assistant vétérinaire passe inspecter tous les chiens et vérifier leur état de santé. Si l'un d'entre eux présente un problème il est directement emmené pour une visite chez le vétérinaire. Ce qui prime avant tout ici c'est le bien-être des animaux. Pour certains, la journée se poursuit par une balade avec un bénévole. C'est un moment important pour eux, pour leur équilibre mais aussi afin de les rendre sociables, les habituer à rencontrer des passants, des cyclistes, d'autres chiens, des voitures.
La plupart des chiens qui sont au refuge Animal Sans Logis ont déjà connu plusieurs foyers. Faute d'avoir bien choisi leur animal, les propriétaires ont souhaité s'en séparer. Le refuge accepte avec bienveillance les abandons et se montre compréhensif quant aux différentes raisons qui les motivent. Mais il insiste fortement sur le fait de bien réfléchir à ce que représente une adoption. La famille doit bien envisager le temps, les moyens financiers, son lieu et ses habitudes de vie, ses projets de vacances, pour décider d'adopter un animal.
Les chiens qui trouveront plus facilement une nouvelle famille sont les chiens les plus jeunes et de petite taille. Pour les autres, c'est souvent plus compliqué. Certains, suite à leur parcours de vie ne supportent pas d'être confrontés à des enfants, à d'autres animaux, ce qui ne veut pas dire que l'adoption est impossible, simplement elle doit être mûrement réfléchie en fonction des circonstances de vie.
Animal Sans Logis fonctionne grâce à des dons financiers, alimentaires et en matériel. Le refuge peut compter sur le dévouement de ceux qui y travaillent et sur celui de plusieurs bénévoles. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Le 7 septembre prochain, il organise sa journée "balade canine", dès 11h00, à la Maison des Jeunes de Plainevaux avec deux parcours de 4 ou 8 km parsemés d'ateliers pour chiens. L'objectif est de récolter des fonds qui permettront d'équiper les dernières loges de courettes.
Facebook et site www.animalsanslogis.be