Un jour, une ferme : semer du lien avec le monde agricole
Rencontrer les agriculteurs chez eux, découvrir leur quotidien, leurs cultures et leur passion pour la terre : c’est l’objectif des journées "Un jour, une ferme", organisées par le Gal Meuse@Campagnes.
Un jour, une ferme : le Gal Meuse Campagne organise des portes ouvertes dans les fermes de votre région, afin de rencontrer des agriculteurs chez eux. Ce samedi c’est à Thisnes que ça se passe : animations, visite guidée et exposition au cœur du domaine.
Un Gal, c’est un Groupe d’actions locales, qui oeuvre dans le milieu rural sur différentes thématiques, comme le tourisme et la biodiversité : « Une des missions qu'on a, c'est vraiment d'œuvrer, d'améliorer la relation entre agriculteurs et riverains, habitants. C'est vraiment une demande forte qu'est venue du terrain. Et donc on a imaginé ces activités en disant aux riverains, aux habitants proches, vous vous interrogez sur le métier d'agriculteur, venez le rencontrer, parler avec lui, découvrir son métier, ses bâtiments, le type d'activité qu'il réalise », explique Jean-Pierre Trésegnie, chargée de projets lien social au GAL Meuses@Campagnes.
C’est chez Axel Moes que la fête a lieu aujourd’hui. Ses arrières grand-parents exploitaient déjà ces terres. Il cultive des légumes pour l’industrie et des légumes frais : pommes de terre, chicorée ou froment poussent ici, en partie de façon bio :
« J'ai aussi orienté vers le légume bio depuis une dizaine d'années, avec une centaine d'hectares dans ce créneau-là et ça se passe très bien pour le moment. Cest fort agréable de retrouver un peu l'aspect bio et la terre, disons. On est plus sur le terrain, on sent mieux la terre, donc c'est quelque chose qui me plaît beaucoup », partage Axel.
L’agriculteur ouvre ses portes aux habitants du coin et aux curieux, une façon de créer du lien et de partager son travail
« Ça permet un peu de créer une proximité avec les villageois, les gens extérieurs, ceux qui ne sont pas connaisseurs de l'agriculture, et malheureusement il y en a de plus en plus. Donc je les invite à venir de plus en plus aux réunions, à ce genre d'événement. Ça permet d’un peu mieux comprendre la vie de l'agriculteur qui est quand même, il faut le dire, un peu en dehors du temps ou des horaires habituels de vie. »
L’agriculteur de la ferme voisine est venu donner un coup de main avec son tracteur : il promène les visiteurs à travers les champs. Attention, ça secoue !
Le Gal Meuse Campagne organise encore deux journées fermes ouvertes. Le dimanche 15 juin, c'est à Wasseige qu’une ferme ouvrira ses portes. Une journée de partage et de découverte.