Journées Fermes Ouvertes : la ministre de l’Agriculture en visite à Rosoux
Ce week-end, 60 000 visiteurs sont attendus dans les exploitations agricoles de Wallonie à l’occasion des Journées Fermes Ouvertes. À Rosoux, la ferme des Hêtres a reçu la visite de la ministre wallonne de l’Agriculture.
Les Fermes de Wallonie ouvrent leurs portes ce week-end. L’occasion pour les curieux — et pour la ministre wallonne de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq — de visiter les champs et les vergers de la ferme des Hêtres, à Rosoux. Une exploitation familiale très diversifiée, qui cultive, entre autres, asperges, pommes et raisins.
« C’est un événement qui rassemble plus de 60 000 personnes à chaque édition, explique la ministre. C’est vraiment l’occasion d’ouvrir sa ferme et de permettre aux citoyens de se rendre compte du travail quotidien des agriculteurs. Parce que c’est un beau métier, avec beaucoup de liberté, on est dehors, on lance ses propres projets. C’est ce qu’on voit ici. Il y a vraiment une belle entreprise, et beaucoup de grandes idées qu’ils ont fait grandir d’année en année. »
Pour Nicolas Goffin, arboriculteur et exploitant de la ferme des Hêtres, cette visite est une reconnaissance : « Ça nous fait chaud au cœur. C’est une entreprise qu’on juge vraiment extraordinaire, familiale, avec une grande diversité de produits. C’est peut-être ce côté attractif qui a plu à la ministre. Elle s’est dit : voilà une ferme tout à fait chouette. »
Une balade en tracteur permet d’admirer des kilomètres d’arbres fruitiers : cerises, poires, prunes, reines-claudes… Les variétés s’enchaînent. Une diversité qui n’est pas qu’une vitrine, mais une stratégie de plus en plus essentielle pour les agriculteurs wallons.
« L’agriculture est très diverse, souligne encore la ministre. Il y a des activités très différentes. En tant qu’indépendants, on ne fait jamais tout à fait la même chose. On ne prend pas toujours les mêmes décisions, et c’est toujours intéressant de voir comment ça se passe ailleurs, chez des amis ou des confrères. »Certaines cultures, comme les cerises ou les reines-claudes, sont encore rares en Wallonie. Mais ici, elles fonctionnent : « Il y a un vrai potentiel, affirme la ministre. Voilà toutes les voies que peut prendre notre agriculture. »
Nicolas Goffin, lui, y voit un modèle à soutenir : « Il faut motiver les jeunes à diversifier, à planter des produits qualitatifs, à défendre le terroir. En France, il y a un vrai appui pour ça. En Belgique aussi, on peut avoir des produits de goût, et le soutien du gouvernement. Le fait que la ministre soit là aujourd’hui, c’est une vraie preuve de son implication. »
La visite s’est terminée par une dégustation d’asperges vertes, cultivées sur place. Verdict d’un visiteur : « Délicieuses. Je suis vraiment contente d’être venue jusqu’ici pour les goûter. »
Les Journées Fermes Ouvertes ne durent qu’un week-end, mais le Domaine des Hêtres, qui produit des vins, accueille des visiteurs toute l’année. Il suffit, parfois, de pousser la porte.