Utiliser les écorces pour produire des pesticides naturels
Trouver une alternative aux pesticides de synthèse, nocifs pour la santé et l'environnement, devient urgent. Les écorces pourraient fournir une solution naturelle. Valbiom et Gembloux AgroBio Tech travaillent sur le projet ExtraBark depuis 1,5 an.
Valbiom est le centre wallon de référence de l’économie biosourcée qui valorise les ressources naturelles renouvelables. L’un des projets qu’il a initiés vise à utiliser les écorces en tant que pesticides au naturel.
Dans le cadre d’un projet Interreg Grande Région, Valbiom a lancé le projet ExtraBark en mars 2024. Il part du constat que l’industrie forestière en Wallonie, au Luxembourg, dans l’Est de la France et une partie de l’Allemagne, produit chaque année des millions de tonnes d’écorces. Pour le moment, ces écorces sont très peu utilisées, seulement pour le paillage ou en tant que combustible. Les scieries, dont les conditions de rentabilité sont très fragiles, sont évidemment intéressées par le fait de trouver de nouvelles valorisations à ce produit résiduel.
Face aux effets nocifs des pesticides de synthèse sur l’environnement et la santé, les écorces pourraient devenir des pesticides naturels. Quatre laboratoires de la Grande Région sont impliqués dans ce projet annoncé pour trois ans. Un an et demi après son lancement, ils ont ouvert leurs portes à la presse afin de faire part des premiers résultats obtenus.
Les recherches ont été menées au départ de 10 essences d’arbre ( épicéa, sapin, hêtre, chêne, douglas, pin sylvestre, peuplier, bouleau, tilleul, robinier) en fonction du volume d’écorce produit ou de leur grande concentration en huile essentielle. Quatre procédés verts d’extraction sont utilisés : la distillation, l’extraction avec eau chaude, l’extraction avec bio-éthanol et l’extraction avec CO2 super critique recyclé.
Gembloux AgroBio Tech, l’un des quatre laboratoires concernés, a dévoilé les activités biocides des extraits obtenus. Pour le moment, la recherche se poursuit en laboratoire. Il va falloir maintenant déterminer les extraits les plus prometteurs et continuer les recherches avant de les valider en conditions plus réalistes et, par la suite, se diriger vers une production en quantité industrielle. L’enjeu commercial, industriel et environnemental est important. Ces futures herbicides, fongicides et insecticides sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux agriculteurs, ou encore au secteur de la construction qui utilise de plus en plus le bois.
En matière d’agriculture, les exploitants sont confrontés à une situation complexe. Pour protéger leurs plantes et avoir de bons rendements, ils utilisent pour le moment des produits nocifs pour la santé et qui dégradent énormément la qualité des sols et donc les futurs rendements. ExtraBark vise donc au développement de produits innovants, biosourcés, d’origine naturelle en intégrant des résidus de l’industrie forestière tout en préservant l’environnement et la santé.