"Le Pays de Liège" a quitté le port des yachts
Le bateau de croisière fluviale « Le Pays de Liège » a quitté ce jeudi le port des yachts de Liège où il était amarré depuis plus de 30 ans.
En juillet 2022, il avait été ravagé par un incendie dû à une défaillance électrique. Sa réparation avait été envisagée mais le coût estimé (entre 700.000 et 800.000 euros) avait été jugé trop important. « Les parties vitales avaient été endommagées et nous aurions dû faire une mise aux normes trop importante. Nous avions en effet perdu toutes les dérogations à la législation de 2016, qui nous permettaient de naviguer jusqu’en 2040 », explique Jacques Crul, directeur de Blegny-Mine, l'asbl propriétaire du « Pays de Liège ».
Le bateau avait alors été mis en vente. Des candidats acheteurs s’étaient manifestés mais ils n’avaient trouvé aucun emplacement sur la Meuse pour y installer un bateau hôtel/restaurant.
Il n'avait pas quitté son emplacement au port depuis 3 ans.
Finalement, le bateau a été cédé pour un euro symbolique au groupe Batia Mosa, une installation de construction et de réparation navale située à Andenne et à Monsin. Il a quitté le port des yachts ce jeudi matin, direction Andenne.
«Ils ont le projet de le rénover, pour en faire peut-être un bateau électrique. Nous sommes tristes de le voir partir mais heureux de savoir qu’il devrait être conservé », remarque Jacques Crul.
En 30 ans, "Le pays de Liège" a accueilli environ 600.000 passagers pour de mini-croisières sur la Meuse.