Le Fémina Visé se maintient en D1 !
Une semaine après la victoire de 3 buts dans la première manche du barrage à Uilenspiegel (26-29), le Fémina Visé a officialisé son maintien en D1 ce dimanche, en s'imposant une seconde fois contre les Anversoise (26-20).
Elles sont officiellement sauvées ! Malgré une saison très délicate, Le Fémina Visé a résisté à la pression des barrages et évoluera toujours en D1 la saison prochaine. « Nous sommes super heureuses, on s’est battue toute la saison pour se maintenir. C’est notre force collective qui a fait la différence aujourd’hui », glisse l’arrière visétoise, Morgane Lomet.
« On voulait absolument finir aujourd’hui parce qu’il y a des filles qui devaient repartir en France »
Fortes de leur victoire de 3 buts la semaine dernière, les Oies entament la rencontre avec le couteau entre le bec. les attaques sont fluides et Morgane Lomet trouve trois fois l’ouverture pour mettre Visé aux commandes. Et défensivement, les Bassi-Mosanes ne laissent rien passer. Jaeckel enfonce même le clou, en lobant la gardienne anversoise. 5-0, après 8 minutes. Van der Gotem amorce le timide réveil d’Uilenspiegel. Mais le rouleau compresseur visétois est inarrêtable. Les Rouges perdent les pédales et offrent des turn-over à Visé. Et avec Morgane Lomet et Zola Amsen, ça se paie cash au marquoir, 14-6 à la pause. « On voulait absolument finir aujourd’hui parce qu’il y a des filles qui devaient repartir en France la semaine prochaine. On bien commencé. On menait même 5-0 après dix minutes. C’est à ce moment-là, qu’on a vu qu’on avait plus envie aujourd'hui », analyse le coach Joseph Delpire.
Une seconde période plus disputée
Au retour des vestiaires, Morgane Lomet est en feu offensivement et défensivement. En face, Uilenspiegel ne marque plus, Les Oies s’envolent. + 11. En resserrant le marquage défensif, les Anversoises stoppent l’hémorragie derrière et profite de leur supériorité numérique temporaire pour revenir à – 7. Uilenspiegel y croit et pousse les Visétoises à la faute. Antonissen convertit le pénalty et sort de sa boîte pour inscrire quatre superbe buts, dans un angle fermé. Visé n’a que deux buts d’avance. A un quart-d’heure, les Visétoises se ressaisissent et le bloc bleu bouge plus pour s’offrir des fenêtres de tirs +5. La fin de rencontre est animée mais équilibrée. Visé gère son avantage et tue la rencontre avec ce dernier joli but de Martin Lopez. 26-20 score final ! Visé a eu chaud, mais s’en sort. « On a été prise en stricte par la défense d’Uilenspiegel. C’était plus compliqué, et la fatigue se faisait sentir. Mais heureusement, les filles ont fait le boulot et on gagne avec 6 buts. On va faire la fête, profiter et surtout se reposer », sourit Morgane Lomet. « On avait dit que ça allait être difficile d’avoir un rôle important avec le noyau qu’on avait à disposition. On a dû se battre toute la saison et au final, on réussit à se maintenir. C’est une grande satisfaction », termine Joseph Delpire.
3 transferts prévus dans le courant de la semaine prochaine
Un maintien qui s’accompagne de bonnes nouvelles. Les Oies devraient signer trois nouvelles joueuses dans le courant de la semaine, pour constituer une équipe plus compétitive la saison prochaine.
Alexandre Capart