Jambon d'Or, Aigle Noire et Mouton blanc : nos enseignes d'antan
Elles sont en bois, en plâtre, en métal ou pierre. Les anciennes enseignes commerciales étaient accrochées en façade ou gardées à l’abri, derrière les vitrines. Le Musée de la Vie wallonne en a conservé près de 300 dans ses collections.
Sur une table, un mouton noir en bois et plâtre, qui décorait la façade d’une mercerie-bonneterie de la rue Cathédrale, côtoie un statue d'un homme africain, ancienne publicité d'un tabac-cigare, au pied duquel repose une épée et sa bannière en métal, qui signalait la présence d’une salle d’armes, rue des Célestines. Les anciennes enseignes commerciales ont longtemps servi de repère pour les passants, à une époque où la plupart ne savaient ni lire ni écrire.
Les enseignes ont progressivement disparu. Certaines ont été perdues. D'autres, fort heureusement, ont pu être sauvées.
Dans les réserves de la Province de Liège, quelque 300 enseignes commerciales sont conservées par le Musée de la Vie Wallonne.
De nombreuses enseignes de cette collection figurent dans le livre que vient d'écrire Nadine de Rassenfosse, attachée culturelle et chargée de projets au Musée de la Vie wallonne.
"Nous avons ici deux enseignes de l'hôtel "L'Aigle noire". Il s'écrivait bien avec un "e" à la fin de "noire", car en héraldique, le mot "aigle" est féminin", précise d'emblée l'auteur."
Le Musée de la Vie wallonne cherche toujours à élargir sa collection d'enseignes .
Ainsi, ce cygne, gravé "cigne" dans la pierre de l'enseigne", vient de rejoindre les réserves. Il a été récupéré, au mois de janvier dernier, sur le site des anciennes usines "Vieille montagne", à Angleur.
Si vous disposez d'une ancienne enseigne, ou si vous en voyez une qui serait menacée de disparaitre dans des travaux, n'hésitez pas à prendre contact avec le Musée de la Vie wallonne (04 279 20 31).
Le livre « Enseignes » retrace, à travers plus de 144 pages, l'évolution de ces témoins de la vie socio-économique de la région.
Il vient compléter une collection d’ouvrages de référence, une collection qui s’était déjà intéressée aux marionnettes traditionnelles liégeoises, aux astrolabes, cadrans et instruments de mesures, et aux motos liégeoises… tous édités par la Province de Liège.