Les magasins touchés par l'incendie de Ben-Ahin vont devoir être démolis
L’incendie qui a ravagé samedi quatre commerces dans le zoning commercial de Ben-Ahin a repris dans la nuit de dimanche à lundi. Les dégâts sont désormais trop importants. Les bâtiments vont être détruits.
Le feu s’était déclaré dans la nuit de vendredi à samedi. Quatre magasins ont été complètement brûlés et un cinquième a été touché plus légèrement. L’incendie a notamment ravagé le magasin Tom&Co et les animaux qui se trouvaient à l’intérieur ont péri. C'est ce magasin qui a été à nouveau touché par le deuxième sinistre dans la nuit de dimanche à lundi. "Tout allait bien dimanche à 23h30-23h45. Notre collègue n'avait rien constaté d'anormal. Et puis vers 3 heures du matin, nous avons été rappelé pour une reprise de feu d'une ampleur qu'on ne comprend pas", explique Christophe Jadot, Capitaine des pompiers de la zone Hemeco.
Conséquence de ce deuxième sinistre: la structure du bâtiment est désormais trop instable que pour pouvoir éteindre complètement l'incendie, ce qui nécessiterait de se rendre à l'intérieur. "Les charges calorifiques dans le magasin Tom&Co sont encore importantes, ce qui explique qu'il continue à brûler", détaille le Capitaine. "La stabiliité du bâtiment est menacée. Il va donc falloir prendre des mesures."
"Je vais prendre un arrêté en urgence", répond le bourgmestre, Christophe Collignon. "Une réunion est prévue avec les propriétaires pour expliquer comment cela va se dérouler. On n'a pas le choix."
C'est désormais formel, l'incendie est d'origine criminelle. "On a retrouvé une échelle et des bidons d'essence. On dirait une opération commando", compare Christophe Collignon. "Ils ont pénétré par les toits et ont répandu de l'essence dans les différents magasins." Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs. Le parquet a été saisi.