Chien traîné par une voiture : la maison de son propriétaire incendiée
Le fait divers qui a vu un berger allemand tiré à vive allure par une voiture vendredi a pris une nouvelle tournure : la maison du propriétaire du chien a été incendiée !
Ce lundi 7 juillet 2025 en début de nuit, un incendie s’est déclaré à Oupeye dans la maison du propriétaire du chien berger allemand mâle dont la vidéo le montrant traîné par une voiture a circulé sur les réseaux sociaux ce weekend.

Le Parquet de Liège a ouvert deux enquêtes.
Concernant l’incendie, un expert a été requis afin de déterminer les causes de l’incendie. Les premiers devoirs d’enquête laissent penser qu’il s’agirait d’un incendie volontaire commis la nuit en présence de personnes dans l’habitation.
La maison a aussi été vandalisée de plusieurs graffitis comme « tueur de chien », « vengeance pour ton chien », etc.
Devant ces faits, le bourgmestre d’Oupeye en appelle au calme, en dehors et sur les réseaux sociaux.

Concernant les faits commis à l’égard du berger allemand, le propriétaire du chien qui s’est présenté lui-même aux autorité . Dans son audition précise le Parquet, il déclare s’être rendu le 4 juillet vers 19h00 dans un café situé à Dalhem. Il dit avoir laissé son chien dans son véhicule, et plus précisément, dans son coffre, attaché par sa laisse. Il explique être revenu vers 22h00 à son véhicule et ne pas avoir prêté attention à la présence de son chien pensant que celui-ci dormait dans le coffre. Il dit avoir été averti de la situation par une conductrice. C’est à ce moment-là qu’il aurait réalisé que son chien était pendu à l’extérieur par la fenêtre arrière droite de son véhicule.
Les deux enquêtes se poursuivent tant concernant les faits de maltraitance animale que d’incendie.
Les peines théoriquement encourues pour les qualifications actuellement retenues par le Parquet sont :
• Pour les faits de maltraitance animale, la personne risque 8 jours à 3 ans
d’emprisonnement et/ou une amende de 800 à 8.000.000 € ainsi que le retrait du permis de détention d’un animal.
• Pour les faits d’incendie volontaire avec présence humaine commis la nuit, la personne risque une peine pouvant aller jusqu’à 30 ans d’emprisonnement.