Julian Kainrath remporte le concours Ysaye
Julian Kainrath a remporté la 7e édition du Concours International de Musique Eugène Ysaye. Chez les juniors, le singapourien Lee Yoojun Curtis a signé la prestation qui a le plus plu au jury.
Peu de Liégeois le savent, sans doute : le compositeur liégeois Eugène Ysaye est connu des violonistes du monde entier. Ses œuvres figurent en effet dans tous les cours d’apprentissage de cet instrument.
Depuis 2018, un concours international de violon est organisé à Liège, chaque année, pour honorer sa mémoire.
Ce concours a été créé par Elena Lavrenov, violoniste belgo-bulgare, qui veut ainsi favoriser l'excellence musicale de jeunes talents.
Les finales du concours ont eu lieu cette semaine, dans la salle Philharmonique de Liège.
Le vainqueur dans la catégorie "Senior" de cette 7e édition est un italien de 20 ans : Julian Kainrath. C'est sa première participation à ce concours. Julian Kainrath a étudié la musique à Vienne pendant 5 années, avant de poursuivre ses études musicales au Conservatoire de Liège. Julian Kainrath avait remporté à l'âge de 16 ans le prix "Découverte" de l' "International Classic Music Award".
A Liège, la décision des 13 membres du jury, tous musiciens professionnels venus d'Europe et d'Asie, a été prise à l'unanimité, soulignait-on à l'issue de la proclamation des résultats.
Chez les Juniors, c'est Lee Yoojun Curtis (19-04-2012) qui remporté le concours réservé au moins de 14 ans.
Le jeune garçon, qui a commencé le violon à l'âge de 6 ans, étudie actuellement à New-York. Il a participé à de nombreux concours interntionaux et a été lauréat de plusieurs compétitions.