400 étudiants en marketing réunis au campus 2000 pour la 13e édition des Négociales Belgique
Convaincre un jury de professionnels en 10 minutes top chrono, c'était le challenge de 400 étudiants en marketing de 8 hautes écoles de la FWB. Pour sa 13e édition, la finale belge des Négociales avait lieu ce jeudi au campus 2000 de la HEPL.
Tom fait partie des 400 étudiants candidats venus relever le défi des Négociales, un concours de négociations commerciales organisé en France, en Suisse et en Belgique. Concentré, il prépare sa mise en situation de négociation qu’il présentera à un jury dans quelques minutes. Arrivé en troisième position de la finale belge l’an passé, il compte donner le meilleur de lui-même. Il nous partage quelques conseils : "L'important, c’est d'avoir un climat de confiance quand on rencontre la personne qu’il y a en face de nous. La mettre à l'aise, bien expliquer nos objectifs, bien comprendre ce qu'elle veut et ensuite, trouver un accord." explique l'étudiant de troisième année Marketing à la HEPL.
10 minutes, top chrono
Après la préparation, direction le jury. Tom a une mission : convaincre en dix minutes pour conclure un marché, ici, d’assurances. Face à lui, une acheteuse jouée par une professionnelle. Ces négociations se font sous le regard expert du jury, d’autres professionnels de l’entreprise, qui évaluent l’étudiant. "L’étudiant a effectivement 10 minutes pour convaincre, mais les juges doivent évaluer la prestation des étudiants sur la base d'une grille d'évaluation. Et sur cette grille d'évaluation, il y a plusieurs critères, plusieurs items qui concernent notamment les aptitudes à la négociation, la communication verbale ou encore la communication non-verbale." détaille Farid Mebarki, Président de l'Association des Négociales.
Objectif opportunités
Cette journée, c’est aussi l’occasion pour les étudiants d’aller à la rencontre des 200 professionnels présents, pour un stage ou un futur emploi. "Il y a beaucoup d'enjeux, mais aussi beaucoup d'émotions. Les Négociales, ce sont aussi beaucoup de rencontres. Ça ouvre des perspectives, que ce soit pour des emplois ou des stages. Les étudiants peuvent développer leur réseau et venir se démarquer différemment." explique Stéphanie Revercez, de la cellule Événements de la HEPL.
Tom sera finalement classé 4ème. C'est sa condisciple de la section Marketing de la HEPL, Joanna Winandy, qui a été désignée comme meilleure négociatrice de cette édition belge ! Tous deux seront donc de la délégation des 40 qualifiés qui représentera notre pays à la grande finale internationale les 26 et 27 mars prochains