mar 26/08/2025 - 16:47

Covid-19 E-monitoring First Line : suivi en ligne des patients

Le Covid-19 a entraîné toute une série de nouvelles collaborations et d’innovations. Pour faire face à la crise sanitaire, de nouvelles manières de travailler ont vu le jour. C’est évidemment le cas pour les médecins généralistes. Depuis le début du confinement, pour se préserver, ils ne reçoivent plus physiquement leurs patients, en tous cas, ceux qui sont susceptibles d’être atteints par le coronavirus.

Mais le suivi du malade pose évidemment question. Comment bien évaluer son état de santé sans le voir ou sans maintenir un contact régulier qui demande évidemment beaucoup de temps ? Et c’est une question importante car l’état d’un patient Covid-19 peut rapidement se dégrader.

En une dizaine de jours à peine, l’incubateur liégeois de start-up The Faktory, avec le soutien d’autres acteurs du secteur, a mis au point la plateforme Covid-19 E-monitoring First Live. Un travail élaboré à partir de données françaises accessibles en open data et validé par la Société Scientifique de Médecine Générale.

Depuis samedi, la plateforme est en ligne. Les patients sont répartis en trois catégories : stable, à risque ou critique. Le malade, ou un aidant proche, de son domicile, répond à intervalle régulier à un questionnaire en ligne en indiquant sa température, s’il souffre de troubles de la digestion, de douleurs thoraciques, etc …

Un algorithme, sur base de toutes ces données, évalue son état de santé et le compare aux résultats précédents. Le médecin est averti en cas de problème.
C’est évidemment le praticien qui prend les décisions nécessaires et assure le suivi à long terme de son patient.

Autre avantage du système, si le patient doit se rendre à l’hôpital, celui-ci disposera immédiatement d’un dossier complet sur l’évolution récente de son état.

En 48h00, plus de 500 médecins ont adhéré au système. Celui-ci a reçu le soutien de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale mais aussi de cinq opérateurs téléphoniques : Base, Orange, Proximus, Ring Ring et Telenet. 

F. Bonivert 

 

F. Bonivert 

Recommandations

Luvio: nouvelle appli réservée aux étudiants

Luvio: nouvelle appli réservée aux étudiants

Luvio, c’est une nouvelle application disponible dès la rentrée et réservée aux étudiants. Elle permet de mieux manger à moindre coût en privilégiant le circuit court et local. L’idée revient à un étudiant qui a développé son projet au Venture Lab. ...

Lire plus
Emprunter un ballon de basket ou de rugby, c'est possible à Aywaille

Emprunter un ballon de basket ou de rugby, c'est possible à Aywaille

C'est un dispositif quasi unique en Wallonie: un distributeur de matériel sportif vient d'être installé à Aywaille. Des ballons de basket, rugby, football ou encore handball sont à emprunter gratuitement. ...

Lire plus
Grève des médecins, le mouvement plutôt bien suivi

Grève des médecins, le mouvement plutôt bien suivi

Ce lundi 7 juillet, dans les hôpitaux, une part importante des médecins francophones sont en grève. Ils protestent contre la réforme du ministre Vandenbroucke, imposant des plafonds sur les suppléments réclamés aux patients dans certains cas ...

Lire plus
L'app "Fais tes balises" désormais active sur 14 communes

L'app "Fais tes balises" désormais active sur 14 communes

Sous la houlette du Groupement régional économique Ourthe-Vesdre-Amblève (Greova), l'application mobile "Fais tes balises" a été amplifiée de manière à y inclure l'ensemble des quatorze communes d'Ourthe-Vesdre-Amblève (province de Liège). ...

Lire plus

Une plateforme dédiée aux sportives et sportifs

...

Lire plus

La composition des trains désormais visible sur le planificateur de voyage de la SNCB

...

Lire plus

La Wallonie en manque de médecins généralistes

...

Lire plus

Des modules de jeux doivent encore équiper les unités pédiatriques du MontLégia

...

Lire plus

Saint Lambert autopsié 1 300 ans après son décès

...

Lire plus

Doc Fernand, accompagné par les Sang Gain, chante sa pratique médicale.

...

Lire plus

Un triathlète belge, médecin liégeois, décède des suites d'une chute lors de l'Embrunman

...

Lire plus
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Nouveau parking au CHU du Sart-Tilman: la fin des navettes gratuites

...

Lire plus

Une nouvelle appli pour trouver un job d'étudiant en 5 minutes

...

Lire plus

L'endométriose touche 1 femme sur 10, Infor-Femmes Liège propose une solution

...

Lire plus

Un jardin sur le toit de la clinique CHC Hermalle pour les patients en soins palliatifs

...

Lire plus