Quand les archivistes liégeois démantèlent un trafic international

Un piège pour coincer un voleur en flagrant délit, un camion de la police fédérale pour récupérer une centaine de milliers de documents volés, et des années de tri pour rendre à chacun ce qui lui appartient ; c’est l’étonnante aventure vécue par les archivistes de Cointe, où se trouve le siège liégeois des Archives de l’Etat.

C’est dans la salle de lecture des Archives de l'Etat à Liège, en 2002, que ce trafic international d'archives va être mis au jour avant d'être démantelé. Le Directeur d'alors, Bruno Dumont, est alerté par le curieux manège d’un visiteur. L’homme, âgé d'une soixantaine d'années, multiplie les visites, et demande à chaque fois de lui préparer de très grandes quantités  de documents, mais les consulte à peine. La police est prévenue, mais on explique au directeur qu'il faut un flagrant délit pour intervenir. Bruno Dumont a une idée : il examine attentivement le contenu d'une farde, qui contient des centaines de documents, avant de la remettre, parmi des dizaines d'autres fardes, au visiteur sur qui portent les soupçons. Sur le temps de midi, les Archives de l'Etat ferment ses portes, et les visiteurs doivent quitter les lieux. La personne soupçonnée de vol avait l'habitude de passer son temps de midi sur le parking, et revenait dès la réouverture. C'est pendant ce laps de temps que le Directeur a retrouvé la farde dont il avait attentivement examiné le contenu. Pas de doute : des documents étaient manquants. La police a été prévenue, et des inspecteurs de la police judiciaire se sont rendus sur place, discrètement, en attendant que le visiteur termine sa visite de l'après-midi. A sa sortie, l'indélicat visiteur a été arrêté. Lors de la fouille de sa voiture, la police a retrouvé deux mallettes, identiques, chacune avec un rangement secret, dans lequel il sortait les documents sélectionnés pour la revente.

Une perquisition a été ordonnée. Deux receleurs ont été identifiés et perquisitionnés, eux aussi. Au total, plus de 100.000 documents ont été retrouvés. Il est apparu que les vols avaient été commis un peu partout en Europe de l'Ouest ; en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Pays-bas, en Italie... Ces archives étaient destinées à la revente à des collectionneurs, qui peuvent être intéressés par les signatures de personnages historiques, par les marques postales ou les cachets de cires, par exemple. Tous ces documents volés ont été remis aux Archives de l’Etat de Liège. L'institution a été chargée de faire le tri et de restituer les documents volés à leur différents dépositaires.

Vingt ans après l’arrestation du voleur, le travail n’est pas terminé. 

Ainsi, ce vendredi 21 juillet, ce sont quelques documents, notamment de l'époque napoléonienne, qui sont retournés du côté de Reims.

Il faudra encore quelques années aux Archives de l’Etat de Liège pour terminer le travail de restitution des différentes archives volées.

Liège doit assurément un fière chandelle à la perspicacité de son ancien Directeur, Bruno Dumont, qui, par ses observations et le dispositif qu'il a mis en place, a réussi à mettre fin à un trafic international d'archives, volées dans de nombreux centres et dépôts, à travers l'Europe.

E. Ortmans

 

 

 

 

Recommandations

Image
Eben-Emael : paix, jazz et solidarité

Eben-Emael : paix, jazz et solidarité

La Tour d’Eben-Ezer, édifice aussi mystérieux que symbolique, est le cœur battant d’un projet collectif unique, mêlant culture, insertion sociale et solidarité. Sur place, plusieurs ASBL collaborent pour faire vivre ce lieu hors du temps.
Image
L'abri antiaérien de la Cité Miroir en pleine restauration

L'abri antiaérien de la Cité Miroir en pleine restauration

Sous la Cité Miroir, un vestige méconnu de la Seconde Guerre mondiale s'apprête à revivre. Unique abri antiaérien classé au patrimoine wallon, il fait l’objet d’une restauration et d’une scénographie immersive pour se replonger au cœur de l’Histoire.
Image
La dernière graineterie de Liège en péril

La dernière graineterie de Liège en péril

Fondée en 1891, la Graineterie Vaillant-Wathelet est un patrimoine liégeois mais fragilisée par les crises successives elle risque de disparaître, malgré les efforts de son gérant qui a repris cette institution il y a 15 ans.
Image
Chutes d'ardoises à l'église de Verlaine

Chutes d'ardoises à l'église de Verlaine

Samedi dernier, des ardoises de l’église de Verlaine se sont détachées du toit de la tour. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Si la stabilité du bâtiment n’est pas en cause, des travaux de sécurisation seront nécessaires avant toute réouverture.
Image
Un boulet pas très liégeois à Saint-Christophe

Un boulet pas très liégeois à Saint-Christophe

Un petit boulet de canon a été retrouvé complètement enfoncé dans une des poutres de la charpente de la flèche du clocher de l’église Saint-Christophe, à Liège. Il aurait été tiré en 1568, par une troupe de mercenaires, hostiles aux Liégeois.
Image
Journées européennes de l'archéologie: 43 lieux à visiter en Wallonie

Journées européennes de l'archéologie: 43 lieux à visiter en Wallonie

L'Awap, l'agence wallonne du Patrimoine s'associe aux Journées européennes de l'archéologie. Pour la deuxième année consécutive, 43 sites archéologiques en Wallonie seront accessibles gratuitement ces vendredi samedi et dimanche.
Image
Une nouvelle vie pour le château de Harzé

Une nouvelle vie pour le château de Harzé

Image
Anthisnes : rénovation de l'Avouerie et de la Brassine

Anthisnes : rénovation de l'Avouerie et de la Brassine

 L’Avouerie d’Anthisnes rouvre ses portes, après une année de chantier. Des travaux d’aménagement y étaient menés depuis le mois de février de l’année dernière.
Image
Fort d'Aubin Neufchateau :  le "bloc mortier"

Fort d'Aubin Neufchateau : le "bloc mortier"

Les forts d'Aubin-Neufchâteau et de Tancrémont sont réputés pour avoir tenu particulièrement longtemps face aux envahisseurs, en mai 1940. Ces forts étaient aussi les deux seuls à être équipés d'un bloc mortier. Celui d'Aubin vient d' être restauré.
Image
1er mai : la vie de château en Wallonie

1er mai : la vie de château en Wallonie

Et si vous décidiez de vivre "la vie de château"? Ce jeudi 1 mai, l’Agence Wallonne du Patrimoine invite les familles à découvrir 28 châteaux de Wallonie. Dix sont situés en Province de Liège. Visites et animations au programme.
Image
Anthony replonge dans l'histoire de Liège au travers de vidéos

Anthony replonge dans l'histoire de Liège au travers de vidéos

Passionné par l’histoire liégeoise et explorateur urbain à ses heures perdues, Anthony Lebeau, connu sur les réseaux sous le nom de Dragodeus, met en lumière le passé de la ville en juxtaposant des photos anciennes et des images actuelles.
Image
Lucifer de Liège: le trésor caché de la cathédrale

Lucifer de Liège: le trésor caché de la cathédrale

Une statue de Lucifer, dans la Cathédrale Saint-Paul de Liège, vient d’être reconnue "Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles". Cette statue est un exemple rarissime d’une représentation de Lucifer, l’ange déchu, dans un bâtiment religieux.
Image
À Liège, place à la traditionnelle potée au chou frisé ce Mardi gras !

À Liège, place à la traditionnelle potée au chou frisé ce Mardi gras !

Ce mardi 4 mars, c’est Mardi gras. Qui dit Mardi gras, dit potée de chou frisé pour les Liégeois et Liégeoises qui perdurent la tradition. À Liège, les restaurateurs sont plusieurs à proposer la potée au chou comme plat du jour.
Image
Palais des Princes-Evêques : chantier dès 2028

Palais des Princes-Evêques : chantier dès 2028

Le palais des Princes-Evêques de Liège va bénéficier d'une importante rénovation. La Régie des Bâtiments est à la recherche d'un bureau d'étude pour ce chantier. Les travaux sur les façades devraient débuter en 2028 et durer 12 ans.
Image
Appel aux archéologues amateurs

Appel aux archéologues amateurs

Vous avez des objets de fouilles archéologiques chez vous ? Cela peut intéresser le Préhistomuseum de Flémalle. Une de ses activités est de collecter les collections privées, de les documenter et de les mettre à disposition d'autres archéologues.