Journées européennes de l'archéologie: 43 lieux à visiter en Wallonie
L'Awap, l'agence wallonne du Patrimoine s'associe aux Journées européennes de l'archéologie. Pour la deuxième année consécutive, 43 sites archéologiques en Wallonie seront accessibles gratuitement ces vendredi samedi et dimanche.
Les chantiers de fouilles archéologiques qui sont en cours actuellement sur la Place Licour à Herstal, mais aussi autour de l'ancienne Basilique de Chèvremont, seront accessibles exceptionnellement au grand public lors des Journées européennes de l’archéologie.
Autre site qui fait partie des 43 endroits ciblés par l’awap, l'Agence wallonne du patrimoine, le château fort de Moha à Wanze, un château fort avec des vestiges des 13ᵉ et 14ᵉ siècles, qui est lié à l'histoire de la Principauté de Liège et qui a fait l'objet de fouilles archéologiques en 2020.
Autre lieux touristique et archéologique incontournable de la Région wallonne: l'archéoforum sous la Place Saint-Lambert à Liège, le plus grand site archéologique urbain de Belgique.
" Il est ouvert depuis 2003, nous explique Frédéric Marchesani, historien et attaché à l'Agence wallonne du Patrimoine. Il présente les origines de la ville de Liège, puisque c'est ici qu'on a retrouvé les éléments les plus anciens de notre histoire. On a eu des pièces préhistoriques de 7000 avant Jésus-Christ qui nous ont permis de connaître que la ville était déjà occupée il y a 9000 ans. Et puis surtout, on y découvre les vestiges d'une villa gallo-romaine du 1er-2ème siècle et de trois des quatre églises qui se sont succédées au Moyen Âge sur la place, dont la grande cathédrale Saint Lambert, la cathédrale gothique qui malheureusement a été démontée à la Révolution."
Les Journées européennes de l'archéologie, c'est ces 13,14 et 15 juin. Tout le programme est à retrouver sur https://agencewallonnedupatrimoine.be/
La plupart des sites seront accessibles gratuitement pour l'occasion, mais certaines activités requièrent une inscription au préalable.