L'abri antiaérien de la Cité Miroir en pleine restauration
Sous la Cité Miroir, un vestige méconnu de la Seconde Guerre mondiale s'apprête à revivre. Unique abri antiaérien classé au patrimoine wallon, il fait l’objet d’une restauration et d’une scénographie immersive pour se replonger au cœur de l’Histoire.
Le seul abri antiaérien classé au patrimoine wallon se trouve dans la Cité Miroir. Actuellement en travaux, le lieu a été intégré in extremis aux plans des anciens Bains. L'idée de sa construction est née des premiers raids aériens allemands en Espagne, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, en prévision d'éventuels bombardements.« C'est un abri qui a été utilisé en hiver 44-45, lors des bombardements du territoire de Liège, pour préparer la bataille des Ardennes. C’étaient les habitants du quartier et les usagers des anciens thermes qui venaient s’abriter ici. On pouvait accueillir environ 400 personnes pendant plusieurs jours », explique Jennifer DAVID, responsable pédagogique à l’ASBL MNEMA.
Ce lieu, d'une superficie totale de 300 mètres carrés, comprend six alcôves interconnectées. On y trouvait également une infirmerie, des douches ainsi que des latrines, afin de permettre aux occupants de rester à l’abri pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Un lieu qui va revivre, car trois des six alcôves vont être rénovées à l’identique. Les trois autres feront l’objet d’une scénographie immersive pour se replonger au cœur de l’histoire.« On va descendre avec des habitants du quartier, qui seront représentés de manière scénographique. On arrivera dans une première alcôve et on découvrira leur histoire, et surtout leurs émotions. On va vraiment sentir ce qu’ils ont traversé. Et puis, on passera dans un deuxième espace, qui sera un 360° sur toute l’histoire de l’armement jusqu’à aujourd’hui, et les conséquences sur les victimes civiles », explique Jennifer DAVID, responsable pédagogique à l’ASBL MNEMA.
Ce projet, porté par l’ASBL MNEMA, devrait être opérationnel en janvier 2026. En attendant, les travaux se poursuivent et l’association lance également un appel aux témoignages, qui pourraient encore enrichir les connaissances sur l’usage de cet abri, qui a sans doute sauvé la vie de nombreux Liégeois.
La réhabilitation de l'abri est menée par Triangle Architectes, avec le soutien du plan de relance de la Wallonie/AWAP et de la Loterie Nationale.