Former les étudiants du supérieur à l'IA, essentiel pour éviter les dérives
L'Intelligence artificielle a déboulé dans les amphithéâtres depuis plusieurs années, sans que les étudiants ne soient vraiment formés aux atouts et aux risques de ces machines. D'où l'idée de cours préparatoires dédiés à l'IA.
Ces étudiants n'ont pas encore débuté leurs études, mais ils sont déjà sur les bancs de l'université pour apprendre à utiliser les intelligences artificielles du mieux possible, comme l'explique Noah. "J'ai déjà utilisé l'IA par le passé mais je me rends compte que je ne l'utilisais pas correctement. Je voulais apprendre à l'utiliser avant de commencer mes études, et aussi découvrir d'autres IA."
Cela fait déjà plusieurs années que les IA ont pénétré les amphitéatres. En France, En France, 85% des étudiants des outils comme ChatGPT, Gemini ou CopiLot dans le cadre de leurs études. Mais peu en connaissent les dessous. "L'idée de la formation est vraiment partie d'un constat que de nombreux étudiants ne savaient pas utiliser correctement, qu'il y a des abus, triche, plagiat etc. Et donc l'intérêt de la formation est de former les futurs étudiants à un usage raisonnable et raisonné de l'IA", explique Sarah Fazius, chargée de communication au Pôle académique Liège-Luxembourg, à l'initiative de la formation.
Recherches, résumés de cours, explications de concepts, bien utilisée, l'IA peut, selon les formateurs, devenir une alliée des étudiants. "Il faut bien pouvoir choisir l'IA que l'on va utiliser pour pouvoir en faire un allié dans l'étude", détaille Lionel Biatour, formateur. "Mais ça nécessite toujours d'avoir un regard critique, de vérifier les résultats des recherches par ailleurs. Et de faire attention aux aspects éthiques, économiques et environnementaux de l'IA."
Notez que les Universités et Hautes-écoles ont, pour la plupart, des chartes d'utilisation de l'IA qu'ils soumettent à l'approbation des étudiants, au même titre que pour les règlements d'ordre intérieur. Et afin d'éviter les fuites de données, la triche ou encore le plagiat.