Ouffet: la N623 obstruée depuis 5 ans à cause des chutes de schiste
La N623, entre Ouffet et Hamoir, est victime de chutes de schistes depuis février 2020. Cinq ans et demi plus tard, les travaux viennent d'être effectués. Mais de nouveau éboulements ont été constatés.
C'est en mars 2020 que les éboulements de roche, qui nous occupent toujours aujourd'hui, sur la nationale 623 ont été constatés. Dans la foulée, la route a été partiellement fermée à la circulation, un feu rouge provisoire a été installé. Mais cinq ans et demi plus tard, le feu rouge, est toujours là. Et le schiste continue de s'effriter. Dernier incident en date: au mois de mai, un bloc de 1500 tonnes de schiste s'est détaché, juste devant les ouvriers en pleine action sur le chantier. "Heureusement, sans blessé", explique Olivier Vopat, chef de projet auprès du Service Public de Wallonie.
Cet effondrement, c'est une pierre en plus dans un dossier déjà compliqué. Propriétaire de la parcelle où se trouve la roche, commune, SPW, propriétaires des parcelles adjacentes, impétrants, les acteurs du dossier sont nombreux à être mobilisés depuis 2020 pour protéger la paroi et éviter de nouveaux effondrements. Conséquence: la recherche de solutions prend du temps. Les travaux de sécurisation n'ont d'ailleurs eu lieu qu'en 2025. "C'est vrai que ça a été compliqué", constate Caroline Cassart, la bourgmestre d'Ouffet, en saluant la patience des riverains. "Mais la majeure partie des travaux a eu lieu, donc on va voir le bout du tunnel, il ne reste que quelques semaines."
Quelques semaines, car les éboulements du mois de mai vont engendrer à nouveau des travaux. Ils doivent débuter en août, et se tenir jusque novembre. La route va donc de nouveau être fermée. "Il faut sécuriser la paroi en y accrochant des plaques en acier qui vont maintenir la roche en place", détaille Olivier Vopat. "Et puis on va effectuer une réparation provisoire de la route, qui a été abimée en partie suite aux éboulements, pour autre part à cause des engins de chantier".
Ca, c'est pour la problématique de la roche qui s'effrite. Mais un autre problème devra amener un autre chantier dans les prochains mois ou les prochaines années: la réfection totale de la route, devenue instable.