Greeters : des guides touristiques du cru pour petits groupes
On les croise dans une cinquantaine de pays. Les greeters sont des guides bénévoles proposant des promenades conviviales et privées des lieux où ils résident. A Liège, on en compte 25.
On les croise dans une cinquantaine de pays. Ils veulent être une présence amicale pour qui visite leur ville ou leur pays. Ils, ce sont les greeters, des guides bénévoles proposant des promenades privées des lieux où ils résident. A Liège, on en compte 25.
Trois amies venus du namurois et du brabant wallon ont fait la visite de Liège en compagnie de Guy, un des 25 greeters liégeois. Ils proposent bénévolement des balades à des groupes restreint, maximum 6 personnes. Avec leur vécu intime de la ville, une ville que Guy a chevillée au corps.

Au gré de la promenade, le trio découvre le palais des princes-évêques, les coteaux de la Citadelle, une areine, conduit qui servait à amener vers Liège les eaux venant des mines de charbon... un lieu peu proposé dans les visites guidées classiques.
Les visiteuses découvriront aussi la très touristique Montagne de Bueren mais avec un greeters, on y arrive par les coteaux et leurs magnifiques passages peu empruntés par les grands groupes ou les amateurs d'instagram

L'effet Greeters, d'autant plus à Liège, c'est aussi une pause en terrasse avant de poursuivre la promenade vers Outremeuse, quand ce n'est pas un repas partagé à la fin du parcours
Chez les greeters on a l'habitude de dire "le touriste arrive en visiteur, il repart en ami"