La saison touristique estivale touche à sa fin et à Huy, le constat est clair: les visiteurs ont été au rendez-vous. Les logements et les activités touristiques ont été plébiscités. Une taxe de séjour pourrait d'ailleurs voir le jour la saison prochaine.
Mercredi, c'est le jour du marché à Huy. Les rues du centre sont remplies de nombreux locaux mais en cette période estivale des touristes se mêlent à la foule. L’été est pourtant bien entamé, l’école reprend en Wallonie et pourtant les activités touristiques sont encore plébiscitées. "Cette année, le téléphérique a bien fonctionné, les activités touristiques comme le fort aussi. Seul bémol, le bateau du Val Mosan qui avec cette chaleur a eu un peu de mal à se remplir. On a constaté durant toutes les vacances que de nombreux touristes ont passé quelques jours à Huy et dans la région", analyse l'échevin du Tourisme de Huy, Jacques Mouton.
De nouvelles activités touristiques voient le jour
En voyant le développement touristique de la petite ville au charme médiévale.Plusieurs entrepreneurs prennent confiance et lancent des projets touristiques dans la région. C’est par exemple la première année que Stéphanie et son compagnon mettent leur péniche rénovée en gîte en location en proposant en parallèle des balades sur la Meuse. "On a eu des Néerlandais, des Allemands ou même des Suédois. Ça a super bien fonctionné, on est très content et je pense que ça va se poursuivre dans ce sens, car il y a de plus en plus de choses à faire dans la région", détaille Stéphanie Fontana, la co-gérante de "Azimutboat".
Une taxe de séjour pour la saison prochaine ?
Ces touristes qui affluent de plus en plus donnent d’ailleurs l’idée aux élus de peut-être appliquer une taxe de séjour. "C'est une piste. Il faut comprendre qu'avec la possible fermeture de Tihange 1 et le nombre de bénéficiaires qui vont retomber sur le CPAS après avoir été au chômage avec la politique actuelle, il faut trouver de l'argent. Toute piste va être explorée par le collège", explique Jacques Mouton.
Cette idée a été mise sur la table lors du dernier conseil communal ce lundi par Madame Françoise Kunsch (Les Engagés). Elle est en train d’être débattue en conclave budgétaire. Une taxe qui pourrait s’élever à 1,54€ par personne par nuitée qui pourrait rapporter 30.000 euros par an à ville. De quoi renflouer un peu ses caisses en profitant de ces bonnes saisons touristiques.
Du côté des acteurs du monde touristique hutois, les avis sont partagés. Certains pensent que ça ne changera rien, d'autres pensent le contraire mais tout le monde s'accorde à dire que les démarches administratives vont être encore plus périlleuses si ce projet voit le jour.