Cette semaine, le Tournoi International de la Province a rassemblé les meilleurs jeunes joueurs de tennis dans le monde à la Province Raquette Arena. Un tournoi qui grandit et qui devient incontournable dans le calendrier des stars de demain.
La Province Raquette Arena de Huy donnait rendez-vous aux jeunes pépites du tennis mondial cette semaine avec le Tournoi International de la Province. Doté de 15 000 dollars, l'événement a rassemblé 21 nationalités de joueurs en simple et en double. Une occasion unique pour les jeunes belges de se frotter au plus haut niveau. « C’est un tournoi qui est toujours important pour les joueurs belges. Ça leur permet de prendre leurs premiers points ATP pour certains et ça leur permet aussi de jouer à domicile. On sait bien que la vie d’un joueur de tennis n’est pas toujours simple avec les voyages. Ici ils peuvent jouer devant leur public et ils apprécient en général », explique Cécile Parent, la secrtétaire générale adjointe Tennis Wallonie-Bruxelles.
Dans un cadre professionnel
David Goffin, Steve Darcis ou encore Zizou Bergs… Ces grands noms du tennis belge ont tous brillé sur ce tournoi organisé en collaboration avec la Province de Liège. Mais qui dit tournoi international, dit cadre professionnel. Ce qui demande beaucoup de travail de la part des ramasseurs de balles et de l’organisation pour proposer les meilleurs conditions de jeu. « Avec la sécheresse qu’on a eu ces derniers temps, les terrains n’ont pas été assez arrosés vu qu’on n’a pas eu de pluie naturelle. Ça demande un travail quotidien d’entretenir ces terrains, donc on a dû être au service des joueurs à chaque point et à chaque set pour assurer la bonne qualité des terrains », confie Anne Hendrickx, la directrice du tournoi pour la Province de Liège.
« C’est plus amusant de jouer ici qu’à l’étranger »
Avec l’élimination d'Émilien Demanet au deuxième tour, Jack Loge, tête de série numéro 2 et 11e meilleur belge au classement a attiré les regards. Et le Brabançon de 20 ans a pris beaucoup de plaisir sur les terrains huttois. « Je me sens bien, je monte en puissance. C’est un tournoi sympa. C’est plus amusant de jouer ici qu’à l’étranger », sourit Jack Loge.
Une paire franco-belge victorieuse en double
Dans le tableau double, le Montois de 22 ans, Romain Faucon s’est imposé avec le Français César Bouchelaghem. La jeune paire franco-belge disputait son deuxième tournoi international mais se mais récolte déjà des précieux points ATP. « C’est magnifique pour moi, j’ai déjà fait 5 finales mais je les ai perdues. C'est ma première victoire ici donc ça fait plaisir. Et avec César, c'est encore plus beau. L'organisation était parfaite. Il y a eu un travail de fou pour que les terrains soient praticables. C'est un de mes tournois préférés », lâche Romain Faucon. Avec une météo relativement sèche toute la semaine, les organisateurs signent une édition réussie. Rendez-vous l’année prochaine pour le Tournoi International de la Province qui prendra ses quartiers à Lambermont.
Alexandre Capart