Un important incendie s’est déclaré ce vendredi matin le long de la chaussée d’Andenne à Gîves. Deux maisons sont désormais inhabitables, dont une totalement détruite. Une famille nombreuse, composée de huit enfants, doit être relogée d’urgence.
Un violent incendie s’est déclaré ce vendredi en fin de matinée, le long de la chaussée d’Andenne (N90) à Gîves. Le feu a pris dans une chambre à l’étage avant de se propager rapidement à toute l’habitation. À 11h26, de nombreux pompiers sont intervenus, dont des renforts de Namur et d'Andenne. « Nous avons été appelés pour un feu de toiture. À cause des charges calorifiques, le sinistre s’est propagé et la maison est totalement détruite », a confirmé un officier sur place.
La maison voisine a également été touchée : le couple qui y réside a pu sortir à temps avec ses deux chiens. « Il y avait déjà eu un petit feu il y a un mois, cette fois les dégâts sont considérables. Avec mon compagnon et nos animaux, nous devons aussi trouver un relogement », témoigne la riveraine.
Les principaux concernés, au numéro 12, sont une famille de douze personnes dont huit enfants. Ils ont tout perdu. La fille aînée, Célia, 18 ans, gardait sa fratrie au moment du drame : « J’ai senti l’odeur de fumée venant de la chambre à l’étage et je suis montée chercher mon petit frère autiste, qui n’a pas la même perception du danger. J’ai seulement pensé à sauver mes sept frères et sœurs. Mes parents étaient partis faire des courses », raconte la grande soeur.
Le bourgmestre, Christophe Collignon, a assuré qu’une solution de relogement d’urgence sera mise en place via la commune ou le CPAS de Huy. La cause de l’incendie est accidentelle. Si aucune victime n’est à déplorer, plusieurs animaux n’ont pas survécu. Deux maisons sont désormais inhabitables, dont une ravagée par les flammes.