Lun 25/08/2025 - 22:16

Tous Sapiens au Préhistomuseum

Retour à l’âge de pierre cet été à Flémalle, au Préhistomuseum. Là-bas, les visiteurs ne se contentent pas de regarder… À travers la restauration d’une maison néolithique, petits et grands découvrent les gestes de leurs lointains ancêtres.

Tous Sapiens : c’est le crédo du Préhistomuseum cet été, le plus grand musée de la Préhistoire en Belgique. Un retour à nos racines et nos ancêtres, qu’on a tous en commun.
 

Depuis près de trente ans la maison de Darion invite les visiteurs à se glisser dans la peau d’un sapiens préhistorique. Une reconstitution d’une maison vieille de 7.000 ans, comme celles que les premiers agriculteurs habitaient à Darion, en Hesbaye liégeoise. 
 

« La maison de Darion est rénovée et les visiteurs font ce qu'on appelle une sorte d'expérience action, explique Isaline Rasquin, archéologue au Préhistomuseum. Ils accompagnent Christian qui est spécialisé en archéologie expérimentale dans sa restauration de Darion. Et pour que ce soit un peu des visiteurs éclairés, parce que le but du musée est de transmettre un max de savoirs et de faire vivre la préhistoire, ils vont eux-mêmes tester sur tout un dispositif les différentes étapes de construction. Donc ça va lever du poteau, creuser le sol avec une pelle en bois, une bêche en bois, essayer de faire monter la poutre faîtière dans le toit. Et c'est super drôle parce qu'on voit les familles qui se prennent au jeu, qui cherchent des solutions de couverture de toit. »
 

L’homme qui rénove petit à petit cette ferme du néolithique tout en partageant son savoir, c’est Christian Casseyas. Différentes techniques sont à l’oeuvre, notamment pour le toit : 
 

« Si vous regardez la toiture, vous allez voir, c'est un petit peu spécial. Il n'y a pas qu'une chaumière. En fait, cette maison, c'est un résumé de toutes les hypothèses possibles. Comment est-ce qu'on peut couvrir une toiture pendant la préhistoire ? C'est en test. Si vous étiez venu ici il y a quinze ans ou il y a dix ans, vous auriez déjà vu qu'il y a des choses qu'on a essayé qui n'ont pas marché. Soit on les améliore, c'est ce qu'on a fait pour certaines choses. Ou on a dit “Oh non, ça peut jamais marcher”. Donc on l'a remplacé par de la paille ».
 

Pour une expérience immersive, les ateliers feu ou poterie complètent la visite. La rénovation de la Maison de Darion se fera tout l’été. Un saut dans le temps, qui ravive nos racines communes et rappelle, qu’au fond, nous sommes tous sapiens.

 

Recommandations

"Le" livre de référence sur la Préhistoire

"Le" livre de référence sur la Préhistoire

56 spécialistes, réunis sous la direction de Marcel Otte, professeur émérite de Préhistoire à ULiège, signent « Les territoires culturels entre Seine et Rhin, de la Préhistoire à l’an 1000". Un ouvrage de référence, attendu depuis plus de 40 ans ! ...

Lire plus

"New Hope", le nouvel escape game du prehistomuseum

...

Lire plus

Ça s’passe près d’chez vous: Le préhistomuseum

...

Lire plus

Winter Grill - La choucroute revisitée

...

Lire plus

Winter Grill - Roastbeef accompagné de champignons à la bière

...

Lire plus

Winter Grill - Dinde lardée accompagnée de ses légumes oubliés

...

Lire plus
Winter Grill - Le filet de cerf accompagné de poireaux et de chicons

Winter Grill - Le filet de cerf accompagné de poireaux et de chicons

...

Lire plus

L’homme de Spy se réfugie au Préhistomuseum

...

Lire plus

Préhistomuseum : gratuit pour les enfants !

...

Lire plus

Des crémations expérimentales au Préhistomuseum

...

Lire plus

Le Préhistomuseum et l'archéologie de la gastronomie

...

Lire plus

Tout savoir des rennes, ou presque ...

...

Lire plus

Un village préhistorique autour de Liege Airport

...

Lire plus

Un village préhistorique découvert à proximité de Liege Airport

...

Lire plus