350 presse-papiers exposés au Trésor de la cathédrale
Une exposition inédite est installée au cœur du Trésor de la cathédrale de Liège. Intitulée Englobés, elle réunit quelque 350 presse-papiers. Objets décoratifs et techniques ces véritables œuvres d’art miniatures sont à découvrir jusqu’au 14 septembre.
Installée au cœur même des collections du Trésor de la cathédrale ou dans des vitrines spécifiques, pas moins de 350 presse-papiers sont présentés au public à travers un parcours à la fois historique et artistique.« Les presse-papiers, effectivement, sont dans ce cas-ci des objets en verre ou en cristal qui servent à maintenir des feuilles de papier, c’est-à-dire à éviter qu’elles ne s’envolent. Mais au fil des années, ils sont devenus essentiellement des objets décoratifs, avec une dimension artistique », explique Jean-Jacques Messiaen, le commissaire de l’exposition.
Du XIXᵉ siècle à nos jours, on distingue trois grandes catégories de presse-papiers : les sulfures, qui représentent des personnages ; les mille-fleurs, aux allures de bonbons colorés ; et enfin le travail à la flamme, figurant des fleurs ou des animaux. « Le presse-papiers de référence est le presse-papiers français, fabriqué à partir de 1845, plus ou moins jusqu’en 1860, par quatre grandes compagnies : Saint-Louis, Baccarat, Pantin et Clichy », précise Jean-Jacques Messiaen.
En Belgique aussi, on a produit des presse-papiers, notamment à la cristallerie du Val Saint-Lambert. « Le Val Saint-Lambert est surtout renommé pour ses verres taillés, et le presse-papiers en est une déclinaison. À côté de cela, il y avait des productions plus courantes, notamment les mille-fleurs. Et puis, il y a le travail réalisé par les ouvriers sur leur temps libre, ce qu’on appelle le bousillage », ajoute le commissaire de l'exposition.
Pour la petite histoire, les Américains, notamment après la Seconde Guerre mondiale, ont tellement apprécié ces objets qu’ils ont demandé aux grands verriers d’en produire à nouveau. Ils ont également encouragé leurs propres artistes à en créer dans un style plus contemporain.« Les Américains sont désormais les grands spécialistes du presse-papiers, avec ce qu’on appelle les Glass Studios : des artistes indépendants qui produisent un certain nombre de pièces en édition limitée, d’excellente qualité et de très belle facture », explique Jean-Jacques Messiaen.
Entre pièces de prestige et presse-papiers plus communs, cette exposition intitulée Englobés se tient jusqu’au 14 septembre au Trésor de la cathédrale.