Ochs, une des Figures de Résistance, exposé à la Boverie
« La famille Soler » de Picasso, « La mort et les masques » d'Ensor, « La maison bleue » de Chagall.`L’exposition «Figures de Résistance », à la Boverie, rappelle les circonstances de ces acquisitions, et présente 3 Liégeois qui y ont participé.
Figures de Résistances met en avant l’itinéraire de 3 Liégeois au destin particulier.
Au mois de juin 1939, Jacques OCHS était directeur de l’Académie et du Musée des Beaux Arts de Liège ; Jules BOSMANT étair instituteur et critique d’art, tandis qu'Auguste BUISSERET était échevin libéral de la ville de Liège, en charge des Beaux Arts.
Ces 3 hommes ont fait partie de la délégation liégeoise qui a participé à la fameuse « Vente de Lucerne ».
Jean-Patrick Duchesne, Professeur à l’Université de Liège, écrivait : " Le 30 juin 1939, à Lucerne, le marchand d’art Theodor Fischer signe une page sombre de l’histoire de l’art du XXe siècle en mettant aux enchères cent vingt-cinq « chefs-d’œuvre d’art moderne » raflés dans les musées allemands par le gouvernement du Troisième Reich. Des créations des grands artistes du temps, mais qualifiées de « dégénérées » par les « penseurs » nazis. Seize des quatre-vingt-cinq lots adjugés rejoignent la Belgique, dont neuf, parmi les mieux cotés, sont acquis par la Ville de Liège. Parmi les trophées liégeois, six œuvres, au moins, constituent des jalons majeurs dans la production de leurs auteurs : La maison bleue de Marc Chagall, La Mort et les Masques de James Ensor, Le sorcier d'Hiva Oa de Paul Gauguin, Monte-Carlo d’ Oscar Kokoschka, Chevaux au pâturage de Franz Marc et La famille Soler de Pablo Picasso. (...) Ces acquisitions sont le fruit d’une coalition des forces vives de la Cité ardente : hommes politiques (Auguste Buisseret, Jules Duesberg, Olympe Gilbart), industriels (Paul de Launoit, Louis Lepage) et leaders culturels (Jules Bosmant, Jacques Ochs). (...)
Sur leur lancée, Buisseret, Gilbart et Ochs se rendent en août 1939 à Paris, d'où ils ramènent neuf tableaux : Coquillages de James Ensor, Le port d'Anvers d’Othon Friesz, Paysan au fagot de Marcel Gromaire, L'Écluse du moulin Bouchardon à Crozant d’ Armand Guillaumin, Nu de Charles Alexandre Picart Le Doux, Le château de Comblat de Paul Signac, Le moulin de la Galette de Maurice Utrillo, La violoniste de Kees Van Dongen et Fleurs de Maurice de Vlaminck.
La seconde guerre mondiale suivra de quelques mois la "Vente de Lucerne" ; un importante partie de l’exposition présente des dessins de Jacques Ochs, qui a été, durant cette période de guerre, prisonnier politique, au Fort de Breedonck, souligne Grégory Desauvage, le commissaire de l'exposition « Figures de Résistance »
Comme nous sommes à la Boverie, les visiteurs peuvent aussi descendre les quelques marches qui les séparent de la section « Beaux Arts » du Musée, située un niveau plus bas, où se trouvent assez facilement quelques-unes des autres acquisitions liégeoise lors de la Vente de Lucerne.
"Figures de Résistance", pour sa part, se tient dans une salle, coté jardin et roseraie, du Musée de la Boverie, jusqu’au 17 aout.
A noter que les propriétaires (essentiellement des musées allemands et des galeries) à qui le gouvernement du IIIe Reich avait confisqué des oeuvres n'avaient pas à l'époque été indemnisés par le régime nazi.
Après le conflit, ces mêmes propriétaires spoliés n'ont pas non plus récupéré les oeuvres que leur avait volées par les nazis.