mar 26/08/2025 - 13:01

La boisson Barry, du garage de la grand-mère aux grandes surfaces

Du garage à la grande surface, il n’aura fallu qu’un peu moins de deux ans pour que la boisson liégeoise Barry trouve sa place. Découverte de cette boisson particulière.

Barry, c'est un projet lancé il y a bientôt deux ans par deux amis liégeois inspirés par un voyage aux États-Unis. Tout commence dans un garage, comme l'avait fait un certain Steve Jobs à ses débuts. "C'est ici qu'on a commencé les premiers tests, on a commencé les premières mixtures. On n'avait pas beaucoup d'expérience au début, on n'en avait même quasiment pas. On a commencé d'abord en travaillant avec des fruits compressés nous-mêmes. On utilisait une petite encanneuse," explique Bruno Collard, créateur de Barry.

Après environ une centaine de changements de recette, le produit final voit le jour. "Pour le moment, c'est décliné en deux groupes, d'autres viendront s'ajouter par la suite. On a d'abord commencé avec le premier qui était la première Barry et qui était goût cerise et on a le deuxième Barry, qui lui est tout récent et qui est Tea Peach. Donc avec du thé et le goût pêche," présente Bruno Collard. Il a également fallu un long moment avant de définir le type de boisson qu'est Barry.

Une catégorie encore peu répandue en Europe, mais déjà bien développée aux États-Unis. "On a tout récemment trouvé également le nom exact de notre boisson, la catégorie cooler. C'est un terme qui vient des États-Unis, donc ça a pris pas mal de temps parce que c'est très difficile de pouvoir comparer le type de produit que l'on propose avec un produit existant, que ce soit au niveau national ou même au niveau européen. Ce n'est pas super fréquent, donc un cooler, en deux mots, c'est une boisson rafraîchissante qui est souvent aromatisée avec le goût de fruits, qui est faible en calories, qui est pétillante et qui se boit relativement facilement," détaille le créateur de la boisson.

14.000 canettes sont produites par heure chez un fabricant situé à Gand. L'objectif est d'attendre les 500.000 canettes dans l'année à venir. Grâce notamment au succès sur les réseaux sociaux et sur des événements, depuis quelques semaines, Barry se trouve aussi dans les rayons de plusieurs grandes surfaces liégeoises. "On a d'autres magasins qui vont rentrer. On va continuer à s'étendre. Pour le moment, c'est principalement Liège et les alentours, forcément le grand Liège. On a également Namur et Bruxelles qui commencent et le but sera de, progressivement et le plus rapidement possible forcément, s'étendre le plus possible. Et on espère dans quelques mois à l'échelon national," envisage Bruno.

Avec un marché en constante expansion, Bruno espère que Barry repoussera les frontières de la Belgique et que sa boisson pourra bientôt continuer de se développer à l'échelon international. Une boisson à consommer avec modération.

 

Thomas Michiels

 

Recommandations

Bring Back, l'entreprise qui lave nos bouteilles consignées

Bring Back, l'entreprise qui lave nos bouteilles consignées

Savez-vous ce qu'il advient de vos bouteilles en verre consignées, une fois rapportées dans un point de collecte ? Elles sont très probablement lavées et stérilisées tout près de chez vous, à Herstal, par l'entreprise Bring Back. ...

Lire plus
Spiritueux: VivArdent relance la marque "Principauté de Liège"

Spiritueux: VivArdent relance la marque "Principauté de Liège"

C'était une marque de champagne, ce seront désormais des bulles produites 100% chez nous. Six mois après avoir fait faillite, le label "Principauté de Liège" va revivre. ...

Lire plus
Des bières artisanales signées Renaud Rutten

Des bières artisanales signées Renaud Rutten

Il fait mousser l’humour… et désormais la bière ! L’humoriste liégeois Renaud Rutten se lance dans une aventure brassicole. En collaboration avec la Brasserie du Flo à Hannut, il a élaboré deux bières artisanales : la Ke Dodo et l’Ours Bleu. ...

Lire plus
La Redoutable fait grimper le thermomètre avec la Summer

La Redoutable fait grimper le thermomètre avec la Summer

L’été approche à grand pas et la marque aqualienne « La Redoutable » propose une nouvelle bière d’inspiration estivale : la SUMMER. Il s’agit d’une édition limitée à 25.000 bouteilles. ...

Lire plus
Snack - Deuse : à 12 ans il code des jeux avec son frère, aujourd’hui ils dirigent une startup tech belge

Snack - Deuse : à 12 ans il code des jeux avec son frère, aujourd’hui ils dirigent une startup tech belge

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les dimanches, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail ! ...

Lire plus
Le RSC Tilff s'impose avec caractère face au RFC Aubel !

Le RSC Tilff s'impose avec caractère face au RFC Aubel !

Ce dimanche après-midi, le RSC Tilff recevait le RFC Aubel pour le compte de la 25e journée de D3B ACFF. Ce duel de haut de classement était important pour les 2 équipes qui pouvaient faire un grand pas vers le tour final. ...

Lire plus
Un outil de mesure de la fatigue musculaire développé à Liège autorisé aux USA

Un outil de mesure de la fatigue musculaire développé à Liège autorisé aux USA

La start-up liégeoise Myocene, qui a développé une technologie brevetée pour mesurer la fatigue musculaire, annonce mardi avoir obtenu l'autorisation de l'Agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA) pour ce dispositif. ...

Lire plus
Dry january, un mois sans alcool après les fêtes

Dry january, un mois sans alcool après les fêtes

Chaque début d’année, des millions de personnes à travers le monde se lancent dans le défi du Dry January. Ce mouvement, né en 2013 au Royaume-Uni, invite à passer le mois de janvier sans consommer d'alcool. ...

Lire plus
La campagne "Bob" s'invite dans les stades

La campagne "Bob" s'invite dans les stades

Vias lance l'édition hivernale de sa campagne BOB, en collaboration avec la Pro League. Les supporters auront la possibilité de faire tester leur alcoolémie avant de rejoindre leur voiture ...

Lire plus
Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Créée en 2018, la société Mango 3D, leader mondial dans la préparation de modèles pour l'impression 3D, est en partie implantée au Pôle Image de Liège. Cette start-up vient de dévoiler une bibliothèque de modèles 3D prêts à imprimer. ...

Lire plus

Victoire du Standard face à Aubel en match de préparation

...

Lire plus

Une campagne contre les excuses des automobilistes alcoolisés qui prennent le volant

...

Lire plus

Scandale militaire au 4ème bataillon du Génie d'Amay

...

Lire plus

Cyclisme junior : moins d'équipes belges dans les courses UCI pour relever le niveau ?

...

Lire plus

Mesures préventives renforcées par l'AGEL

...

Lire plus