1re victoire du CB Liège face à des Sprimontois accrocheurs
La Coupe de Belgique de basket nous a réservé une magnifique bataille 100% régionale entre le CB Liège (TDM1) et Sprimont (TDM2) pour débuter la saison 2025-2026. La partie a tourné à l'avantage du nouveau club.
Ca restera comme la première victoire du CB Liège (ex-Comblain) dans ses nouvelles installations de Waremme. Les Liégeois (comblino-waremmiens) se sont imposés 82-79 contre Sprimont au premier tour de la Coupe de Belgique. Et ce même si sur le terrain, en 1è mi-temps, on ne voyait guère la différence de division qui sépare les deux équipes.
En effet, Sprimont, collectif bien rôdé qui n'a quasiment pas changé depuis l'année dernière (si ce n'est l'arrivée de Jérôme Giebens), a profité de son avantage de 5 points au marquoir à l'entame pour rester devant pendant près de 15 minutes (18-24 après 10 minutes).
Mais au fil de l'installation de Liège dans le match, les Sprimontois ont fini par être victimes de l'efficacité des tauliers d'en face, Maxime De Zeeuw et Olivier Troisfontaines en tête. "On a mis du temps à rentrer dans la partie", concède Ludovic Humblet, coach du CB Liège. "Mais c'est normal: on a 9 nouveaux joueurs. On a une équipe avec des profils très différents entre les sept expérimentés voire très expérimentés, et puis les sept jeunes. Tout est nouveau, il faut apprendre les phases de jeu etc. L'équipe est encore en construction."
Après la mi-temps, les qualités individuelles se sont clairement marquées, au fil d'une partie où les fautes ont joué des tours aux deux équipes (5 joueurs ont fini sur le banc). Or avec 9 joueurs sur la feuille de match, Nicolas Franck s'est retrouvé un peu en difficulté. "Nos deux meneurs avaient déjà 3 fautes à la mi-temps", explique-t-il. "Or c'est avec eux qu'on entame les phases de jeu, les remontées de balle etc. Donc j'ai du gérer ça sans prendre le risque de ne plus les avoir en fin de match. Ca a profité à Liège qui a joué beaucoup plus en transition." Résultat: au marquoir, un cinglant 26-15 sur le 3è quart-temps, et une avance confortable au marquoir pour Liège à l'entame des 10 dernières minutes (70-55).
Confortable, voire même un peu trop. Car le CB s'est finalement laissé endormir et distraire par les courageux Sprimontois qui sont revenus au charbon déterminés à ne rien lâcher jusqu'au bout des 40 minutes. Résultat: ils sont revenus à seulement 2 points du CB (81-79). Mais ils s'inclinent finalement avec l'impresison d'avoir tout donné. "On vient seulement de commencer la préparation. Mais on revient dans le match à force de caractère, de balles gagnées, d'interceptions", se réjouit Nicolas Franck. "C'est très positif pour un coach pour pouvoir bâtir la saison derrière."
Du côté du CB Liège, Ludovic Humblet voit ce sur quoi il doit travailler. "On a baissé les bras après le 3è quart-temps. L'équipe m'a montré qu'elle n'était pas prête pour le moment à jouer 40 minutes ou autres, et donc je vais devoir y faire très attention."
Des enseignements positifs des deux côtés, une belle soirée de basket. De quoi se réjouir de voir arriver les championnats d'ici quelques semaines.