Lun 25/08/2025 - 17:59

Les Ardentes 2019 - Le bilan

Avec des concerts qui se jouaient à guichets fermés, la quatorzième édition des Ardentes et dernière édition sur le site de Coronmeuse se clôture sur un succès. Une fois de plus les 100.000 festivaliers étaient bel et bien présents avec un retentissement particulier pour Roméo Elvis, les Black Eyed Peas ou encore Lomepal. Retrouvez, en bas de cet article, les liens vers nos émissions Mad'In Ardentes pour revivre l'évènement comme si vous y étiez.

Un festival de musique urbaine, un pari risqué qui paye

Les organisateurs ont pris un grand risque en 2015 en réorientant de manière très tranchée l'identité du festival. "Cette nouvelle édition est forte. Elle confirme bien cette nouvelle identité culturelle et sociétale. C'est une année magnifique. Nous sommes véritablement devenus un festival unique avec une identité qui lui est propre. On associe les artistes francophones, européens et américains. On ne trouve pas ça ailleurs", a noté Gaëtan Servais, coorganisateur du festival.

"On veut placer sur la scène internationale les Ardentes comme un lieu de production, d'expérimentation, d'innovation"

Cette année encore le Musictech a grandi avec plus de 500 professionnels sur le site de l'industrie musicale issus de 27 pays différents. "Le patron d'Universal développement a dit qu'avec tout ce qu'on développait à Liège on était en passe de devenir un des lieux mondiaux de Musictech. Ça fait plaisir venant d'une personnalité pareille. On veut placer sur la scène internationale les Ardentes comme lieu de production, d'expérimentation, d'innovation", ont ajouté les organisateurs.

Une programmation mouvementée avec de nombreux remplacements de dernière minute

La programmation a été plus mouvementée que l'année précédente. Ils ont notamment dû pourvoir à quelques remplacements de dernières minutes. "On a eu le remplacement du remplaçant de l'artiste annulé, c'était une première." Les organisateurs sont revenus sur les têtes d'affiche qui ont assuré avec notamment Roméo Elvis vendredi. "C'était un pari risqué parce que ça parle à une génération plus âgée que la moyenne d'âge du festival, mais au final c'était une réunion intergénérationnelle. Ça restera un beau moment, un moment clef du festival", ont-ils conclu.

Les Ardentes appartiennent à présent à 49% à une société française

Fimalac, une société holding française fondée et dirigée par le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, a investi dans les Ardentes et en devient actionnaire à hauteur de 49 pc. Les 51 pc qui restent demeurent la propriété de Gaëtan Servais et Fabrice Lamproye. Une décision qui va permettre à l'organisation de voir plus grand.

L'organisation bien décidé de s'installer à Rocourt.

"Le site a atteint une saturation qui ne permet pas de travailler de manière confortable. On passe notre temps à gérer les flux sur les scènes. On est bien décidé à aller à Rocourt. Le collège communale de Liège a donné un accord de principe. Ans aussi. On a déjà signé une convention privée pour un terrain proche", ont indiqué les organisateurs à l'occasion de la conférence de presse donnée dimanche soir.

Une nouvelle mouture du festival coorganisée avec les riverains

"On se moque des jeux politiques mais par contre on est très conscientisé par l'avis des riverains. On co-organise ce nouveau festival avec les riverains. C'est une de nos priorités." Gaëtan Servais et Fabrice Lamproye ont été clairs quant à leurs intentions. Ils comptent bien faire le nécessaire pour s'implanter à Rocourt et rester en région liégeoise, une question de cohérence, d'identité et de fierté.

Aucun contact pour s'implanter ailleur pour le moment, mais une migration vers le Heysel n'est pas exclue

"Nous n'avons pas de contact pour nous implanter ailleurs. Mais nous ne pouvons pas prendre le risque de manquer une édition, nous devons avoir un festival l'an prochain. Si pour octobre environ nous n'avons pas de réponse définitive pour le site, nous devrons en trouver un autre. Il n'est effectivement pas exclu de partir dans ce cas au Heysel. De plus en plus d'évènements d'envergures ont lieu là-bas. Et il se prête bien à nos ambitions. Mais il ne s'agit même pas d'un plan B à l'heure actuelle. Nous voulons avant tout travailler avec les communes liégeoises et les riverains", a précisé Gaëtan Servais. Les organisateurs visent donc les 35.000 festivaliers par jour l'an prochain, contre 25.000 cette année, pour atteindre les 60.000 journaliers les années suivantes. Des ambitions possibles grâce aux investissements du groupe français. "Nous voulons continuer à promouvoir les artistes, ceux qui se lancent, mais aussi attirer de grosses têtes d'affiche. Et pour cela, il faut se donner les moyens de nos ambitions", ont-ils conclu.

Bilan positif pour la Croix-Rouge

Le bilan chiffré relatif aux interventions de la Croix-Rouge et de la police sur les quatre jours de festival est plutôt concluant si l'on en juge par les chiffres communiqués par la police de LIÈGE dimanche soir.

Environ 1000 interventions sur les 4 jours 

Sur quatre jours de festivité, la Croix-Rouge comptabilise 1.077 interventions sur le site des Ardentes dont 20 évacuations vers les hôpitaux pour des soins complémentaires. Parmi les plus courantes, notons 440 plaies et soins divers (blessures, chutes, ... ), 246 contusions, 60 brûlures sévères dues au soleil, 23 alcoolémies, ...

Les interventions du côté de la police

"Il y a 0 intervention pour cause de consommation de stupéfiants, ce qui révèle que le message du parquet et de la police est porteur", a souligné la porte-parole de la police de Liège. Les interventions policières ont été beaucoup moins nombreuses puisque seuls 40 contrôles pour troubles de l'ordre public, grabuge, entrave à la circulation etc, dont 8 ont donné lieu à des arrestations administratives. "Nos policiers ont travaillé avec un public sympathique dans une optique de résolution de problèmes et de philosophie de proximité pour que le festival reste une fête, même lors de l'incident rencontré lors d'un des concerts de hier soir sur la Rambla", a ajouté Jadranka Lozina, porte-parole de la police liégeoise.

Le parquet de Liège avait soigneusement communiqué avant le festival en expliquant qu'une tolérance zéro serait de mise en matière de stupéfiants. Concrètement cela signifie que tout individu contrôlé en possession de cannabis ou autres drogues douces ou dures, quelle que soit la quantité, est poursuivi. "Il est évidemment impossible de contrôler des dizaines de milliers de festivaliers. L'objectif reste de garder le festival le plus safe possible, également fréquenté par de nombreux mineurs", a indiqué la porte-parole dans une communication commune. Ainsi la brigade judiciaire section stup a contrôlé 329 personnes. Parmi eux 190 majeurs étaient en infraction et ont accepté une transaction ainsi que 9 mineurs également positifs. Deux dealers de cannabis ont également été interceptés et déférés au parquet ce samedi. Les stups confisqués sont du cannabis pour la très grande majorité et de l'ecstasy en moindres quantités", a conclu cette communication conjointe.

Envie de vivre ou revivre le festival comme si vous y étiez ? 

Retrouvez les meilleurs moments des Ardentes dans notre émission Mad'In Ardentes. Avec en exclusivité les titres "Pump It" et "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas !

Recommandations

Onze nouveaux citoyens d'honneur à Liège

Onze nouveaux citoyens d'honneur à Liège

La ville de Liège a décerné ce jeudi les titres de citoyen d'honneur à 11 personnalités liégeoises. ...

Lire plus
8 jours de festivités à Tilff pour le 15 août

8 jours de festivités à Tilff pour le 15 août

La 53e Fête à Tilff se déroule pendant 8 jours dans la commune des bords de l'Ourthe. ...

Lire plus
Des grands noms à l'affiche du Red Festival à Hannut

Des grands noms à l'affiche du Red Festival à Hannut

Le Red Festival, c'est ce WE à Avin (Hannut). Au programme, 11 concerts avec des têtes d'affiche comme Typh Barrow, Kid Noize ou Henri PFR. ...

Lire plus
15e Micro festival, maxi ambiance

15e Micro festival, maxi ambiance

Trois scènes, une cinquantaine de concerts et une ambiance à la liégeoise : tout est réuni ce week-end dans le quartier Saint-Léonard pour faire vibrer les Microfestivaliers. ...

Lire plus
Ça part en Live "Spéciale Bucolique" : Fake Empire et Odysseas

Ca part en Live

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. ...

Lire plus
Ferrières : 1.200 places déjà vendues pour le Bucolique Festival ces 16 et 17 août

Ferrières : 1.200 places déjà vendues pour le Bucolique Festival ces 16 et 17 août

Le Bucolique Ferrières Musique Festival aura lieu ces 16 et 17 août avec une programmation éclectique sur sa grande scène et des surprises lors de ses balades musicales. ...

Lire plus
Les voisins, les voisines font du bruit : le 1er festival du CVFE

Les voisins, les voisines font du bruit : le 1er festival du CVFE

Créé il y a une cinquantaine d'année, le CVFE, le collectif contre les violences familiales et l'exclusion, organise pour la première fois un festival. Il se déroulera du 29 juillet au 21 août sur l'esplanade Saint-Léonard. ...

Lire plus
Micro Festival : les mains qui préparent la fête

Micro Festival : les mains qui préparent la fête

Au Micro Festival, avant l’arrivée des artistes et des festivaliers, ce sont les bénévoles et les équipes techniques qui font monter la température. Le montage s’est poursuivi ce lundi. Les trois scènes de l’événement prennent forme, pièce par pièce. ...

Lire plus
52 on stage : Fake Empire

52 on stage : Fake Empire

Plongez dans l’univers intense et sensible du quatuor. Entre titres emblématiques et nouvelles pépites, ce set complet révèle toute la force de leur identité musicale. ...

Lire plus
Le festival USE-in débute ce samedi aux anciens ateliers centraux d'Ougrée

Le festival USE-in débute ce samedi aux anciens ateliers centraux d'Ougrée

Festival atypique dans un décor industriel unique, USE-in débute ce samedi 19 juillet avec la 10ème édition du Links Festival, dédié à l'électro. Deux autres événements sont annoncés dans le courant du mois d'août. ...

Lire plus
Cerexhe Festival : du 18 au 20 juillet

Cerexhe Festival : du 18 au 20 juillet

Pour sa 39ème édition, le Cerexhe Festival, à Soumagne, annonce quelques belles têtes d'affiche comme Boogie Beasts, Fred and the Healers ou encore Country Fever et The Jimi Angels Band. De quoi ravir les amateurs de rock, blues, boogie et country music. ...

Lire plus
Nuit musicale internationale au château de Waroux

Nuit musicale internationale au château de Waroux

Les Erato Singers célèbrent les 20 ans de leur chorale en programmant un concert mais aussi la venue de trois autres formations : les Strings, des mandolinistes des Pays-Bas, les polonais de ...

Lire plus
Ça part en Live "Spéciale Bucolique" : Fake Empire et Odysseas

Ça part en Live "Spéciale Bucolique" : Fake Empire et Odysseas

Deux univers, deux énergies, une même passion pour la musique en live. Performances authentiques et belles découvertes sont au programme de ce numéro spécial "Bucolique Ferrières Festival" ! ...

Lire plus
Les Ardentes : une seconde vie pour le matériel de camping abandonné

Les Ardentes : une seconde vie pour le matériel de camping abandonné

À la fin du festival Les Ardentes, des dizaines de tentes et matelas sont laissés sur place. Grâce à l’opération Seconde Vie, ce matériel est récupéré, trié, puis redistribué à des associations qui viennent en aide aux plus précaires. ...

Lire plus
Violon : le concours Eugène Ysaÿe se déroulera à Liège les 8 et 9 juillet

Violon : le concours Eugène Ysaÿe se déroulera à Liège les 8 et 9 juillet

Le public est attendu les 8 et 9 juillet à la salle philharmonique de Liège afin d'assister à la 7ème édition du concours international de musique qui porte le nom du plus célèbre des compositeurs liégeois, Eugène Ysaÿe. ...

Lire plus