Après le torrent, un élan de solidarité a déferlé sur la Wallonie

Si les inondations qui ont touché une partie de la Wallonie à la mi-juillet 2021 resteront historiques par l'ampleur des dégâts qu'elles ont causé, elles resteront aussi dans les mémoires par l'élan de solidarité nationale qu'elles ont suscité. Au-delà des dons financiers, la Croix-Rouge ayant notamment récolté 43,3 millions d'euros, les Belges n'ont pas hésité à plonger les mains dans la boue pour aider leurs compatriotes.

Les 14 et 15 juillet 2021 resteront encore longtemps gravés dans les mémoires des populations de Chaudfontaine et d'Angleur (Liège). La première est touchée dès le 14 juillet, avec les premiers appels à évacuer en début d'après-midi, tandis que la seconde est dévastée le 15 juillet. Au total, la moitié du réseau hydrographique de la province de Liège a été impacté, selon Jean-Yves Segers, responsable du département des relations avec les territoires, villes et communes à la Province de Liège.

"Au début, je crois qu'on a surtout essayé de sauver notre peau", se souvient, émue, Jacqueline Deprins, habitante d'Angleur sinistrée. "Après deux jours, ne sachant pas trop jusqu'où l'eau allait monter - on était réfugiés au premier étage et on nous disait qu'elle risquait de monter encore d'un mètre et demi - nous sommes partis", raconte celle qui préside également le comité de quartier d'Angleur. "On a traversé l'eau en maillot, puis on a traversé les voies de chemin de fer (situées en hauteur et au sec, NDLR). Là-bas, c'était fou, on avait l'impression que c'était la guerre et ce qu'on peut imaginer être la situation des émigrés. Il y avait plein de personnes qui partaient ou essayaient de revenir chez elles", poursuit Mme Deprins.

Après deux ou trois jours, l'eau s'est finalement retirée, révélant au grand jour l'étendue des dégâts. Les habitants et habitantes retrouvent leur foyer dévasté, privés d'électricité, de gaz, d'eau... Dans toute la Wallonie, 15.000 ménages se sont retrouvés sans gaz, 127.000 sans internet, 66.500 sans électricité et 47.000 sans eau.

Si l'électricité revient après quelques jours, il faudra plus de temps pour le gaz, rétabli entièrement - que ce soit à Angleur ou Chaudfontaine - qu'en novembre, alors que l'hiver est déjà à nos portes.

De retour dans leurs habitations, les personnes sinistrées commencent à déblayer, bien aidées par les nombreux bénévoles. "Ça, c'était la chose magnifique : la solidarité. Il y a eu un élan de solidarité entre voisins, des amis, des bénévoles... On était toujours avec de l'eau dans les caves, de la boue partout, on était sales, ça puait et les gens passaient avec de la tarte, à manger, du café... C'était extraordinaire", raconte Jacqueline Deprins. "Il y avait des montagnes de déchets sur les trottoirs et des camions sont venus pendant quatre jours de Bruxelles pour aider à vider les trottoirs", enchérit Didier Berens, autre habitant d'Angleur sinistré. "C'était émouvant. Dans des moments de catastrophe, l'humain fait quand même ressortir ses meilleurs côtés", souligne Mme Deprins.

"Il y a eu une gigantesque mobilisation de la famille, des amis, des proches, des voisins... pour décrasser. Puis on a vu débarquer des troupes venant de communes voisines et puis aussi des bénévoles de Bruxelles, de Flandre...", renchérit Emmanuel Radoux, directeur général du CPAS de Chaudfontaine. Didier Grisard, président du CPAS du Chaudfontaine, se souvient, lui, d'une mobilisation de la commune de Poperinge, soit de l'autre bout de la Belgique, pour prêter main forte aux personnes sinistrées. Ce village de Flandre occidentale "est historiquement jumelé avec Vaux-sous-Chèvremont car pendant la guerre de 1940-1945, des habitants sont allés se réfugier à Poperinge", explique-t-il. Il évoque aussi une "dame, venant de Flandre, qui avait mis des draps dans sa voiture et passait la nuit sur un parking pour pouvoir aider les gens individuellement. Ça a été jusque-là."

Un élan de solidarité bienvenu mais qui n'a pas toujours été facile à gérer. "Ce n'était pas structuré, on avait des gens qui intervenaient dans certaines rues mais nous ne le savions pas. On y passait à notre tour et on nous répondait que c'était la troisième fois qu'on leur proposait à manger. Alors qu'une autre rue avait peut-être été oubliée", témoigne Manuela Catot, coordinatrice de la cellule inondations de la commune de Chaudfontaine. "En termes de structure et d'organisation de l'aide, c'était compliqué mais ça partait d'un très bon sentiment."

Les dons affluent de toute part, il faut s'organiser pour faire correspondre l'offre et la demande. "A un moment donné, j'arrive dans le local d'accueil et on me demande si je vais bien, si je veux quelque chose... On ne se reconnaissait même pas entre nous, entre fonctionnaires, bénévoles et victimes", illustre le directeur général du CPAS de Chaudfontaine. "C'était beaucoup d'improvisation parce que c'était complètement invraisemblable", ajoute M. Radoux.

Pour faire le lien entre l'offre d'aide et les besoins des personnes sinistrées, la Province de Liège crée une "équipe matching", avec notamment des formulaires à remplir par les bénévoles pour les déployer là où ils étaient nécessaires, explique Jean-Yves Segers, de la Province de Liège. Pendant deux semaines, un call center provincial a également été mis en place. Trois cents agents ont été déployés par la Province dans les communes sinistrées, soit environ 10% de son personnel.

Un appui psychologique a aussi été offert par la Province aux intervenants - pompiers, policiers, ambulanciers... - "qui ont dû travailler dans des conditions dantesques". Les besoins étaient multiples, du déblaiement de débris aux aides en matière de pollution de sols ou de denrées alimentaires, de nettoyage des dons et des uniformes des zones de secours, au besoin de faire revivre socialement les communes, notamment via les bibliothèques ou les complexes sportifs, qui avaient aussi été dévastés, détaille M. Segers.

La phase de crise provinciale s'éteint le 3 septembre mais pas les besoins. Du personnel provincial reste à disposition, généralement jusqu'au 30 avril pour permettre le remplissage des demandes d'aide au Fonds des Calamités, où les dossiers devaient être remplis pour le 18 avril. Dans les communes de Limbourg et de Trooz, des agents restent déployés, "théoriquement jusqu'à la fin octobre".

Un an après, les rénovations suivent leurs cours dans les habitations sinistrées. Les inondations ont également laissé des traces psychologiques. "J'étais complètement paniquée dès qu'il y avait de pluie, même assise à un café, s'il y avait de l'eau qui passait, une rivière, j'étais complètement paniquée", explique Jacqueline Deprins, qui a dû solliciter une aide psychologique. "Je suis contente parce qu'avant, chaque fois que j'en parlais, je pleurais. Donc ça va mieux, je ne pleure plus", sourit-elle.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Le vin liégeois de plus en plus sur nos tables

Le vin liégeois de plus en plus sur nos tables

Certains ont déjà commencé les vendanges : l’occasion pour la Province de Liège d’organiser une rencontre. À Crisnée, ce lundi, la Province a réuni les acteurs du monde viticole local. Objectif : promouvoir le vin de la région.
Image
Traverser la Wallonie en joëlette pour sensibiliser à la mobilité inclusive

Traverser la Wallonie en joëlette pour sensibiliser à la mobilité inclusive

8 étapes pour traverser la Wallonie avec une joëlette, dans le but de sensibiliser à la mobilité inclusive, voilà le défi mené par plusieurs dizaines personnes depuis le mardi 26 août. L'arrivée du périple, ce sera ce mardi 2 septembre à Verviers
Image
L'école privée Ikigai, pour apprendre autrement

L'école privée Ikigai, pour apprendre autrement

A l'école privée Ikigaï, à Liège, les élèves apprennent autrement. Le projet pédagogique est fondé sur une philosophie japonaise qui invite les jeunes à trouver leur voie de manière différente, en ouverture avec le monde extérieur.
Image
Jeunes : l'angoisse du coup de fil, frein à l'emploi

Jeunes : l'angoisse du coup de fil, frein à l'emploi

Donner ou prendre un appel téléphonique est source d'anxiété pour un jeune sur cinq. dans le monde du travail, des jeunes collaborateurs tétanisés par le téléphone est un souci. Une groupe d'assurance menait une action de sensibilisation à Liège
Image
Il manque des familles d'accueil

Il manque des familles d'accueil

Quelque 7000 enfants sont placés dans des familles d'accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles mais ces familles ne sont pas assez nombreuses pour combler les demandes.
Image
Les cafés hannutois ouverts jusqu'à 3H

Les cafés hannutois ouverts jusqu'à 3H

A Hannut, les cafés pourront de nouveau fermer à 3H dès ce vendredi, a annoncé le bourgmestre Manu Douette.
Image
8 jours de festivités à Tilff pour le 15 août

8 jours de festivités à Tilff pour le 15 août

La 53e Fête à Tilff se déroule pendant 8 jours dans la commune des bords de l'Ourthe.
Image
Une visite pour découvrir l'univers forain à la foire de Huy

Une visite pour découvrir l'univers forain à la foire de Huy

Ce dimanche, vous pourrez en savoir plus sur l'histoire des fêtes foraines, mais aussi sur la vie des forains à l'occasion d'une balade qui partira de l'office du tourisme de Huy à 14 h 30.
Image
Refuge pour animaux : Animal Sans Logis

Refuge pour animaux : Animal Sans Logis

Créé il y a 40 ans à Plainevaux par un vétérinaire, le refuge Animal Sans Logis reste une structure de petite taille qui accueille une quinzaine de chiens et une trentaine de chats. Il fonctionne grâce aux dons et à l'aide de bénévoles.
Image
La meilleure viande blanc bleu belge vient de Les Waleffes

La meilleure viande blanc bleu belge vient de Les Waleffes

Plusieurs agriculteurs de notre région sont revenus de la foire agricole de Libramont avec des prix. C'est le cas à Faimes où Manu, éleveur de blancs bleus belges, a vu sa viande remporter le premier prix. Une fierté qu'il savoure à sa juste valeur
Image
Après 18000 km à pédaler, Yanis Carrier est arrivé en Afrique du Sud

Après 18000 km à pédaler, Yanis Carrier est arrivé en Afrique du Sud

Le Flémallois Yanis Carrier a réussi un exploit sportif ! Il y est arrivé! Il vient de relier avec son vélo les villes de Flémalle et le Cap des Aiguilles en Afrique du Sud. Cette aventure aura duré 8 mois, ponctuée de rencontres au travers de 23 pays.
Image
Tilff : la nouvelle antenne de la Maison des Jeunes d’Esneux a été inaugurée

Tilff : la nouvelle antenne de la Maison des Jeunes d’Esneux a été inaugurée

Début juillet, la nouvelle antenne tilffoise de la Maison des Jeunes d’Esneux a été inaugurée. Elle représente une étape importante dans le développement d’un projet éducatif, culturel et social de proximité, qui touche chaque année plus de 300 jeunes.
Image
Des histoires illustrées pour aider à l'adoption d'un chien

Des histoires illustrées pour aider à l'adoption d'un chien

Dans les refuges, certains animaux ont plus de difficultés à trouver une nouvelle famille que d'autres. L'artiste liégeoise Palin Drome a eu l'idée de les présenter à travers des histoires illustrées pour les faire mieux connaître.
Image
Waremme : la piscine à 1 euro pour les seniors

Waremme : la piscine à 1 euro pour les seniors

Le Centre Sportif Edmond Leburton et la Ville de Waremme s’unissent pour la santé des aînés : la piscine à 1 euro tout l’été.
Image
Caritatif Tattoo Days : quand les tattoos aident les enfants dans le besoin

Caritatif Tattoo Days : quand les tattoos aident les enfants dans le besoin

Chaque année, l'organisation des Caritatif Tattoo Days permettent de récolter des fonds pour aider "Le Phare", un foyer d’accueil pour enfants à Liège. L'édition 2025 voit les organisateurs verser 10 000 euros aux enfants !