La relance de la Warèm est bien assurée
La Warèm a été lancée en 2023. Ce sont des amateurs de bière qui ont repris une vieille recette de 1935 pour la remettre au goût du jour. Faute de brasseur, sa production aurait pu être mise en péril, mais une solution a été trouvée à Beyne-Heusay.
C’est en 2023 qu’a été lancée la Warèm. Une bière 100% locale qui porte le nom et le blason de sa commune d’origine. La recette de la blonde remonte à 1935.

"C'est une recette d'un agriculteur tout près de chez moi de 1935 qui faisait sa propre bière et qui rajoutait des racines de chicorée qu'on trouve partout ici dans la région. Et ça lui donne un petit goût très particulier. Évidemment, on en met très peu, mais ça fait la particularité vraiment de la Warèm", explique Christophe de Neuville, créateur de la bière Warèm.

Cette bière artisanale se décline aujourd’hui en 3 variantes et on ne la sert actuellement que dans un seul établissement de Waremme. Chaque déclinaison a trouvé son public. C’est triple qui est la plus demandée.
"La triple, c’est celle qui manquait à tous les clients. En second lieu, la blonde qui est plus simple, un peu passe-partout. Et la IPA qui plaît plus à nos jeunes, la partie jeunesse de la clientèle", commente Gianni Docteur, co-gérant de la Start Brasserie à Waremme.

Cela se confirme sur les table et les amateurs de bières fortes l’apprécient à sa juste valeur.
"C'est une excellente bière qui a beaucoup de corps, beaucoup de goût. Qui est bien, pas trop amère, pas trop sucrée entre les deux. C'est un beau mélange, j'adore", commente Richard Bianchini, amateur de bières.

Si la Warèm reste bien locale, elle n’est cependant plus brassée en Hesbaye. La production a connu des hauts et des bas.
"C'était vraiment une bière waremmienne, malheureusement, la brasserie a dû fermer ses portes, donc on s'est retourné vers d'autres brasseurs. Ça n'a pas été très concluant. Et puis on est tombé sur la brasserie de la Croix à Beyne-Heusay qui a vraiment répondu à nos attentes. C'est un énorme soulagement", précise Christophe de Neuville.
Sa relance est donc bien assurée, et on annonce même l’arrivée d’une 4ème bière très prochainement. La nouvelle recette est pour le moment tenue au secret.
https://www.xn--warm-7oa.be/a-propos-de-nous/