Fin de carrière pour Loïc Vliegen

Le cycliste liégeois Loïc Vliegen a annoncé ce mardi qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de l'année 2025.
Âgé de 31 ans, Loïc Vliegen a notamment remporté le Tour de Wallonie à deux reprises, en 2019 et 2022.
“J’ai fait le tour, mon corps me dit que c’est fini”, a commenté Vliegen auprès de l’agence Belga. “J’ai l’impression que, depuis mon Covid en 2023, tout se complique au niveau santé. Ce sera un énorme soulagement de ne plus devoir me tracasser pour ce qui est microbes, bactéries. On peut être malade mais, sur le vélo, ce n’est pas pareil. Je suis aussi devenu plus fragile physiquement et mentalement, il est donc temps de passer à autre chose, de faire un autre métier, si possible dans le monde du vélo, travailler pour une marque, être directeur sportif, par exemple. Mais je veux vivre différemment.”
Le Liégeois avait fait ses classes au sein, entre autres, de l’Union Cycliste de Seraing-Crabbe Performance (2010), avant d’évoluer en 2012 dans la structure de formation Idemasport-Biowanze, puis chez BMC Development dès 2013. Vliegen avait ensuite intégré la structure WorldTour de BMC de 2015 à 2018 et était passé dans les rangs de Wanty-Gobert en 2019. Il avait enfin signé pour la ProTeam Bingoal-WB - devenue depuis Wagner Bazin WB - en 2024.
En plus du Tour de Wallonie, Loïc Vliegen a également pris des bouquets sur le Tour du Doubs en 2020 et la Flèche ardennaise en 2015. Il s’est classé 3e de la Volta Limburg en 2022, 2e du tour de Bretagne et de la Course de la Paix en 2015. Sa saison 2025 a été très perturbée par des problèmes physiques: le Wallon a dû abandonner dans huit des 15 courses auxquelles il a participé.
À quelques mois de la retraite, Vliegen entend toutefois terminer la saison en beauté. “J’ai retrouvé la santé, après deux mois sans vélo, ce qui ne m’était jamais arrivé. Je me ré-entraîne correctement. Il reste un mois et demi de courses et je veux donner le meilleur de moi-même jusqu’au bout.”
De son parcours professionnel, le Liégeois, qui fêtera ses 32 ans en décembre, garde de bons souvenirs. “J’ai disputé les trois grands Tours, toutes les classiques sauf Paris-Roubaix, ce qui est un peu dommage. J’ai couru 16 Monuments, j’ai gagné le Tour du Doubs, deux fois le Tour de Wallonie, des étapes. Un bon moment, aussi, a été le prologue en contre-la-montre par équipes de la Vuelta 2017 à Nîmes que nous avions gagné. Mon plus grand souvenir a été le championnat du monde à Imola avec Wout van Aert (qui avait fini 2e, NDLR) où nous avions livré une très belle prestation.