Le Province Cycling Tour s'est élancé depuis Blegny-Mine
Quatre jours, quatre étapes, 581 kilomètres à avaler : le Province Cycling Tour, autrefois dénommé Tour de la province de Liège, a repris la route ce jeudi au départ de Blegny. L'arrivée est prévue à Grand-Rechain (Herve) dimanche.
Quatre jours, quatre étapes, 581 kilomètres à avaler : le Province Cycling Tour, autrefois dénommé Tour de la province de Liège, a repris la route ce jeudi au départ de Blegny. L’épreuve, réservée aux Espoirs et Élites sans contrat, est devenue au fil du temps un rendez-vous incontournable du calendrier cycliste wallon. Pour les jeunes coureurs belges, c'est aussi l'occasion de se mettre en valeur sur un parcours qui ne manque pas de piquant.
Chaque jour, la course fait escale dans une commune de la province de Liège, avec un départ et une arrivée au même endroit. Ce jeudi, c’est en face du site de Blegny-Mine que le coup d’envoi de cette 62e édition a été donné, pour une première étape longue de 141 kilomètres.
Dans ce peloton constitué de 237 coureurs et de 24 équipes, on retrouvait des régionaux belges, dont certains bien connus. C'est le cas de Marvin Tasset, Hervien formé au VC Ardennes et qui a stoppé le cyclisme à haut niveau.
Parmi les espoirs, il y avait un Esneutois âgé de 21 ans, Guillaume Van Vlaenderen, membre de l'équipe Trust-up Chevigny. Le jeune homme a été champion de Wallonie en VTT, avant de se consacrer à la route
Vendredi, le peloton s'élancera de Fléron pour une étape annoncée comme vallonée. Puis samedi le tour prendra la direction de Lierneux et des Ardennes où les difficultés ne manqueront pas (Col des Vilettes, côte de Xhierfomont, côte de Noirefontaine). Le dénouement est prévu dimanche avec une nouveauté: le passage par la commune de Herve, et une arrivée à Grand-Rechain, après la côte du Bois de Herve.
Par le passé, l’épreuve a vu briller de grands noms du cyclisme international. On se souvient notamment du Danois Bjarne Riis (vainqueur en 1985), de Wout Van Aert (2014) ou encore de Stijn Devolder (2021),des cyclistes qui ont marqué l'histoire de ce sport.