Seraing, enfin! Après 545 jours de disette, Les Métallos ont à nouveau gagné à domicile. Victoire 3-1 contre l'Olympic Charleroi. Le RFC Liège, lui, est tombé dans le piège du Patro Eisden.
Les Métallos n'avaient plus gagné à domicile depuis mars 2024 et une victoire contre le Patro (tiens tiens). Ce samedi, ils ont enfin cassé cette malédiction en s'imposant contre l'Olympic Charleroi, un des deux promus. Le score: 3 buts à 1.
Pourtant, ce sont bien les Dogues qui ont ouvert la marque en premier. A 27è minute, Berberi (ancien du SL16), lance Medfai dans la profondeur, sur la gauche. Il s'en va tromper Gillekens. Et ce même si c'est bien Seraing qui s'était procuré l'occasion la plus nette du début de partie, avec une frappe sur la latte de Bahri.
Après la mi temps, les métallos reviennent chauffés à blanc. A la 49è, un centre de Soumah-Abbad se transforme en transversale vers Ba, suite à une déviation d'un défenseur. l'ailier gauche ne se pose pas de question. Il tire du droit et vient remettre les équipes à égalité.
Ce but relance les Sérésiens sur la voie du succès. A la 63è, Mathieu Muland est accroché dans le rectangle par Kevin Kis. L'arbitre accorde un penalty, converti en 2 temps par Soumah Abbad, alors que le gardien renvoie la frappe dans un premier temps. Après une belle 2è mi-temps, les Métallos s'offrent le luxe du 3-1 via Bouchentouf, monté au jeu.
Cette victoire conquérante devrait doper la motivation du groupe de Kevin Caprasse, où règne, parait-il, la bonne entente, la joie de vivre et la conscience d'un objectif commun: se sauver.
Le RFC Liège stoppé par le Patro
Le RFC Liège, lui, s'est incliné 0-2 à domicile contre le Patro Eisden. Clinique, cynique, comme à son habitude, le Patro a ouvert la marque au quart d'heure sur un contre ultra rapide, en deux passes, converti par Mbarki.
Après ça, "on savait que ça allait être très compliqué, et ça a été le cas", a expliqué Gaëtan Englebert à Stéphane Savaris. En effet, le Patro a fermé le jeu, s'est recroquevillé en double rideau infrachissable pour les Liégeois. "Il a manqué de la justesse, de la précision dans les passes", a tout de même concédé Gaëtan Englebert. "On a encore besoin de temps pour apprendre à jouer ensemble, à créer des espaces pour les autres etc.", a expliqué Reno Wilmots.
Notons que les Sang et Marine se sont tout de même aussi un peu sabotés eux-mêmes, avec une frappe de Ngawa stoppée par... à la 23è minute.
Le classement
Au classement de la Challenger Pro League, Seraing se donne un peu d'air en montant à la 12è place, alors que l'Olympic et surtout Lokeren n'ont pris aucun point jusqu'ici. Le RFC Liège, lui, recule du podium à la 7è place. Au sommet de la hiérarchie, Courtrai et le SK Beveren n'ont pas encore connu la défaite.
Place à la Coupe
Après 4 journées, la Challenger Pro League prend une petite pause pour laisser place aux Diables Rouges. Cela dit, le RFC Liège et Seraing vont faire leur entrée en Coupe de Belgique ce weekend. Le RFC Liège accueillera le FC Gullegem dimanche 7 septembre à 16h pour le 6è tour de la Coupe de Belgique. Avant ça, vendredi, Seraing se déplacera à Houtvenne, au sud-est d'Anvers, à 20h30.
Le championnat reprendra avec deux déplacements le weekend suivant: Seraing au RWDM et le RFC Liège au Club NXT.