Ce mercredi, le HC Visé a présenté sa nouvelle équipe pour la saison 2025-2026. Un nouvel exercice qui ouvrira un nouveau chapitre pour les oies. Après les départs de plusieurs cadres dont celui du coach, thomas Cauwenberghs, l’équipe est rajeunie.
C’était sur ces images de joie à Pelt, le 7 juin dernier que le HC Visé achevait sa saison de la meilleure des manières, en décrochant le titre de champion de Belgique. Un nouveau trophée qui symbolise la fin d’un chapitre pour le club. « Il est vrai qu’on a perdu 3 joueurs qui étaient habitués de jouer et de gagner des finales. Je pense que les cadres sont toujours là et je dis souvent, tant que les murs sont là et les fondations, c'est bon », commente le président Arthur Hoge.
Pedrag Došen de retour
Annoncé de longue date, le départ du coach Thomas Cauwenberghs a été rapidement comblé par le retour de l’expérimenté Pedrag Dosen. Le Belgo-Bosnien, passé par Beyne et Tongres fait son retour sur le banc des Oies sept saisons plus tard. « J’ai gardé des contacts avec les membres du comité, des spectateurs et quelques joueurs. C’est mon club de cœur », confie Pedrag Došen.
« J’ai imposé qu’on prenne au moins trois ou quatre jeunes dans l’équipe A »
Pour cette nouvelle saison, le matricule 89 change mise sur la jeunesse. Quatre joueurs de moins de 21 ans, passés par l’école des jeunes visétoise, intègrent l’équipe A. « Il y avait des jeunes du club qui ont commencé à l'âge de six sept ans. Et avec l’investissement qu’on a fait dans l'école des jeunes depuis quelques années, j’ai imposé qu’on en prenne au moins trois ou quatre dans l’équipe A », raconte Arthur Hoge.
5 arrivées dont Nuno Carvalhais
Mais malgré la retraite de Julien Devish et les départs des cadres comme Plessers et Bourget, les Bleu et Blanc actent le retour de Nuno Carvalhais. L’ancien joueur de Porto et du Hubo sera là pour épauler les jeunes. « Ici, il y a un projet pour travailler beaucoup avec les jeunes. Ça, ça m'intéresse beaucoup. Surtout que je suis un joueur plus âgé maintenant. J'ai un peu plus d'expérience et ça me permet aussi de partager pas mal d'expérience. Mais le fait de jouer avec des joueurs qui ont beaucoup d'envie, ça m'emmène toujours vers le haut », poursuit le Portugais de 30 ans.
« Les saisons de transition ? Je ne sais pas ce que cela veut dire ! »
Avec le deuxième titre de champion de Belgique remporté la saison dernière, Visé sera attendu au tournant. Mais pas question de parler de saison de transition. « Les saisons de transition ? Je ne sais pas ce que cela veut dire ! Chaque joueur et chaque sportif, veut gagner », sourit le nouveau coach, Pedrag Došen. « Le top 4 m'intéresse. Voilà et pourquoi pas une petite coupe. On verra bien », termine le président.
Reprise du championnat le 6 septembre ... à Pelt
Les Visétois ont déjà repris les entraînements depuis le 28 juillet dernier. Le championnat reprendra là, où il s’était terminé, sur le terrain de Pelt, le 6 septembre. D’ici là, les Oies ont le temps de rôder le nouveau collectif.
Alexandre Capart