La Wallonie ne veut pas rater le train de l'hydrogène vert

La Wallonie entend jouer un rôle dans la filière de l'hydrogène vert, perçu comme une source d'énergie-clef dans le contexte de la transition énergétique et comme un moyen de verdir des activités industrielles particulièrement émettrices de CO2. La stratégie hydrogène wallonne repose également sur le développement de deux clusters industriels autour des métropoles de Charleroi et de Liège.

L'hydrogène vert est d'ailleurs l'un des fils rouges du ministre wallon du Climat et de l'Energie, Philippe Henry, à la COP26 à Glasgow. On parle d'hydrogène vert ou propre quand celui-ci est obtenu par l'hydrolyse de l'eau en ayant recours à des énergies renouvelables, comme l'éolien ou le photovoltaïque.

"L'hydrogène vert est un élément essentiel de la transition énergétique et climatique. Il doit permettre à terme la décarbonation de secteurs dont on pensait qu'ils étaient impossibles à décarboner. L'hydrogène va prendre une place dominante dans le mix énergétique à l'avenir. Mais il ne faut pas se leurrer, il reste des obstacles à surmonter, notamment technologiques", a exposé le ministre wallon à l'occasion de deux "side events" organisés sur cette thématique en marge de la COP26.

Parmi ces obstacles, et non des moindres, le potentiel relativement limité de la Wallonie en matière d'énergies renouvelables. C'est pourquoi la Région se tourne vers certains partenaires de longue date, notamment au sein de la Francophonie, comme le Maroc, qui investit massivement depuis plusieurs années dans le photovoltaïque et l'éolien. Le Royaume nord-africain se dit en mesure de produire de l'hydrogène vert et d'autres molécules (e-carburants) à des coûts compétitifs et d'en exporter une partie vers la Wallonie.

Les ports belges d'Anvers et de Zeebrugge se profilent comme des portes d'entrée pour l'hydrogène en Europe et le gouvernement fédéral vient de se doter d'une stratégie en vue de faire du Plat pays un hub d'importation et de transit de l'hydrogène renouvelable. La ministre fédérale de l'Energie, Tinne Van der Straeten, a d'ailleurs signé la semaine dernière à Glasgow un protocole d'accord avec la Namibie organisant une coopération en matière de production et d'importation d'hydrogène vert.

La Wallonie, de son côté, ne veut pas rester au bord du chemin. Le volet wallon du plan de relance n'oublie pas l'hydrogène vert tandis que le gouvernement du sud du pays a dernièrement lancé un appel à projets pour la filière, d'un budget total de 25 millions. 

"L'objectif est de mettre en place une chaîne de valeur de l'hydrogène en Wallonie", explique Cédric Brüll, directeur du cluster TWEED (Technologie Wallonne Energie - Environnement et Développement durable), pour qui l'hydrogène a un potentiel énorme dans des secteurs comme l'aéronautique, très important en Wallonie, l'industrie lourde ou le transport routier. "Les fruits et légumes sont transportés du nord de l'Afrique et du sud de l'Europe vers l'Europe du Nord. On pourrait imaginer des lieux de recharge d'hydrogène vert tous les 200 kilomètres. La Wallonie, par sa localisation, peut être un acteur important de ce corridor d'hydrogène", affirme Cédric Brüll. 

La stratégie hydrogène wallonne repose également sur le développement de deux clusters industriels autour des métropoles de Charleroi et de Liège.

Par ailleurs, plusieurs projets industriels sont dans les cartons en Wallonie. Le groupe John Cockerill, par exemple, est dans les starting-blocks. Une infrastructure de production et de distribution d'hydrogène vert sur le site de l'aéroport de Liège devrait être opérationnelle en 2022. Le groupe liégeois a également dans les cartons un projet, avec le géant de la chaux Carmeuse et l'énergéticien Engie, de capture et d'utilisation du carbone. Un projet qui nécessitera toutefois d'importants investissements et des subsides publics pour voir le jour mais qui pourrait être répliqué à l'avenir ailleurs en Belgique ou à l'étranger, avec d'autres entreprises fortement émettrices de CO2

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Un distributeur de frites créé par 2 Liégeoises

Un distributeur de frites créé par 2 Liégeoises

Les distributeurs automatiques sont de plus en plus présents dans notre région. Certains proposent des plats déjà préparés, d'autres, plus sophistiqués, chauffent votre plat avant de le servir. 2 Liégeoises ont donc développé un distributeur à frites.
Image
Pour ses 60 ans, Eloy ouvre ses portes au public

Pour ses 60 ans, Eloy ouvre ses portes au public

À l’occasion de ses 60 ans, le groupe Eloy ouvre ses portes pour la première fois au public. L’occasion de découvrir les coulisses de l’entreprise sprimontoise, qui s’est particulièrement développée ces 20 dernières années.
Image
Flémalle : centrale TGV nouvelle génération en phase de test

Flémalle : centrale TGV nouvelle génération en phase de test

Le 1er novembre prochain, la nouvelle centrale d'Engie aux Awirs, pourra entrer en fonction après une phase de test qui a débuté en août. Capable d'approvisionner un million de ménages, elle sécurise l'approvisionnement en électricité de la Belgique.
Image
Les magasins Leen Bakker sont mis en vente

Les magasins Leen Bakker sont mis en vente

Les 44 magasins Leen Bakker Belgique sont à vendre, révèlent ce mercredi L’Echo et De Tijd. En région liégeoise, trois magasins sont concernés.
Image
Fin de l'activité et 30 emplois perdus chez PDC*line Pharma

Fin de l'activité et 30 emplois perdus chez PDC*line Pharma

La société liégeoise PDC*line Pharma, installée au LegiaPark, à Liège, est en liquidation volontaire, annonce l’Echo ce mercredi. Une trentaine de personnes ont été licenciées.
Image
Miroiterie Maretti : 155 ans de savoir-faire au cœur de Liège

Miroiterie Maretti : 155 ans de savoir-faire au cœur de Liège

la Miroiterie Maretti  fête cette année ses 155 ans . Une société qui perpétue à Liège un savoir-faire artisanal unique. Cette institution familiale incarne l'excellence locale en matière de verre plat, alliant tradition, proximité et efficacité.
Image
Un Dreamland à la place du Cora à Rocourt

Un Dreamland à la place du Cora à Rocourt

Les sept hypermarchés Cora qui vont fermer seront remplacés par des DreamLand en 2026. Un magasin de jouets, de fournitures scolaires ou encore de produits multimédias s’installera donc à Rocourt, sur le site du Cora. Il s’agira d’un nouveau magasin.
Image
4 magasins liégeois touchés par la faillite de Claire's

4 magasins liégeois touchés par la faillite de Claire's

La chaine de magasins de bijoux de fantaisie Claire’s Belgique a annoncé sa faillite à ses employés au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire. Une centaine d'emplois sont menacés. A Liège, quatre magasins sont impactés.
Image

L'huilerie du Stwerdu produit ses premiers biscuits

L’huilerie du Stwerdu à Fallais a développé des biscuits au colza. Un produit innovant riche en protéines qui a notamment été présenté à Libramont. Pour le moment, on finalise la recette avant de pouvoir les commercialiser dans quelques mois.
Image
Soldes : bilan plutôt satisfaisant à Waremme

Soldes : bilan plutôt satisfaisant à Waremme

Ce sont les derniers jours des soldes. Les commerçants de Waremme restent globalement satisfaits, mais on constate que la période a été plutôt calme. On est loin des grands rushs et tous subissent la concurrence des marchés en ligne.
Image
Lactozen développe un cornet de glace pour intolérants au lactose

Lactozen développe un cornet de glace pour intolérants au lactose

4 étudiants de la Haute école Charlemagne de Huy viennent de développer un produit qui permet aux intolérants au lactose de consommer de la crème glacée sans soucis de digestion. Ils ont remporté un prix européen pour cette idée originale.
Image
Invité : la Conciergerie, une offre multiple et gratuite au centre de Liège

Invité : la Conciergerie, une offre multiple et gratuite au centre de Liège

Elle est le fruit d'un partenariat Galeries Saint Lambert, Ville de Liège, Gestion Centre-Ville. La Conciergerie a de multiples services à offrir au centre de la cité ardente. Et elle envisage de diversifier encore son offre
Image
Huit jeunes motivés dans le cadre d'Été solidaire à Villers-le-Bouillet

Huit jeunes motivés dans le cadre d'Été solidaire à Villers-le-Bouillet

Villers-Le-Bouillet accueille en ce moment huit jeunes dans le cadre de l’opération Eté Solidaire. Certains effectuent des travaux de peinture, d’autres du tri et du réassortiment, ainsi que du nettoyage. Tous sont motivés et appliqués.
Image
Liege Airport confirme son rôle de leader dans le fret aérien européen

Liege Airport confirme son rôle de leader dans le fret aérien européen

Liege Airport poursuit sa croissance dans le secteur du fret. Voici la preuve avec les chiffres du deuxième trimestre 2025.
Image
ArcelorMittal reprend le site de Flémalle cédé à Liberty Galati

ArcelorMittal reprend le site de Flémalle cédé à Liberty Galati

Alors que la faillite de Liberty-Galati a été prononcée le 22 avril dernier, l’ancien propriétaire, ArcelorMittal, annonce reprendre le site de Flémalle. Les 550 travailleurs liégeois nourrissent l'espoir d'une reprise rapide