L'huilerie du Stwerdu produit ses premiers biscuits
L’huilerie du Stwerdu à Fallais a développé des biscuits au colza. Un produit innovant riche en protéines qui a notamment été présenté à Libramont. Pour le moment, on finalise la recette avant de pouvoir les commercialiser dans quelques mois.
L’huile du Stwerdu est produite dans le petit village de Fallais à proximité du moulin à huile qui lui a donné son nom. Les installations ne sont plus sur le site, mais l’activité a bien repris. En plus de l’huile, l’entreprise se lance désormais dans la production de biscuits. Des biscuits protéinés et locaux réalisés avec des résidus de colza.

"Lorsqu'on fait notre huile, on a notre huile évidemment d’un côté, que l'on met en bouteille ou que l'on travaille, et un résidu, c'est le tourteau. Ce tourteau actuellement part en alimentation animale parce qu'il est très riche en protéines. Ici, ce qu'on a réussi à faire, c'est travailler ce produit pour en extraire les protéines et pouvoir les incorporer par la suite dans un biscuit", explique Laurent Van Asselt, responsable de l'Huilerie du Stwerdu.

C’est un restaurateur qui se charge de la préparation des biscuits. Depuis plusieurs mois, on teste le produit pour lui donner la meilleure texture et le meilleur goût. Aujourd’hui, on a créé une première version au chocolat.
"Ça fait presque trois mois que nous travaillons sur ce produit. On a pris la décision de partir vers des produits relativement plats, fins, qui sont vraiment produits avec des marchandises locales. C'est surtout ça qui nous intéresse aussi. Et pouvoir plébisciter un peu le colza dans les préparations aujourd'hui", commente Dominique Minguet.

Les premiers biscuits ont été présentés au public lors de la dernière foire de Libramont et ont tous rencontré l’adhésion des consommateurs. L’objectif est de proposer un produit sain, savoureux et croustillant. Les cuissons au four respectent un timing bien précis pour donner les meilleurs résultats en bouche.

"Au niveau du goût, c'est très fin évidemment, donc c'est croustillant. Il y a de la texture, on sent le chocolat, on n'en a pas mis trop mais on le sent quand même. Et derrière on n'a pas ce goût de farine de colza qui ressort en plus. Donc c'est bien", juge-t-il.
Il faudra cependant encore attendre quelques mois avant que les biscuits puissent être finalisés. Mais le public pourra les goûter lors des prochaines journées du Patrimoine en septembre au Moulin du Stwerdu.
https://www.facebook.com/stwerdu/about?locale=fr_FR